Contribuer
Contributions en communications
Ada X s’appuie sur une communauté qui contribue à son dynamisme, encourage l’apprentissage coopératif, stimule l’innovation et collabore à l’avancement des arts médiatiques et des connaissances sur la culture numérique. Dans l’objectif de promouvoir et soutenir notre communauté d’artistes et travailleur-euse-s culturel-le-s, et d’encourager la diversité des identités et des expériences, nous souhaitons ouvrir la documentation de nos ateliers, résidences et événements à une pluralités de contributeur-trice-s.
Cela comprendrait trois groupes, un groupe de photographes et de vidéastes, un groupe d’auteur-trice-s et traducteur-trice-s (en/fr ), et un groupe de fournisseurs de services d’accessibilité. Ces personnes peuvent être membres de Ada X ou provenir du grand public.
L’appel à candidatures vise à alimenter une liste de personnes intéressées par les mandats de documentation. Cette liste doit compiler, en plus des noms et des coordonnées des appliquant.es, une base de données sur leur expérience professionnelle (portfolio, historique de projets similaires), leurs approches de travail, leurs champs d’intérêt et leurs conditions de travail demandées (disponibilités générales à travers l’année, disposition d’équipement, etc).
Les contributeur-trice-s sont invité.e.s à répondre à cette appel avec une courte description expliquant ce qui les attire vers ce travail spécifique (qui doit prendre en compte la pertinence, la connexion et l’expérience). À la suite, les candidat-e-s seront choisis par l’artiste et/ou l’équipe d’Ada X, et supervisé-es par le-la coordonnateur-trice aux communications. Il n’y a pas de date butoire. Les candidat-e-s seront ajouté-e-s à la liste sur une base continue. Envoyez vos candidatures à communications@ada-x.org en indiquant l’objet : Contributions à la communication (préciser le rôle).
Cachets: (CAD)
Écriture : 270$
Traduction: 260$
Vidéo : 1000$
Photo : 250$
Accessibilité: 500$
Implications
- Ajout à la liste de diffusion supervisée par le-la coordonnateur-trice aux communications
- Entente contractuelle pour contribution en communication
- Accès à l’équipement d’Ada X si nécessaire pour accomplir la tâche
- Paiement sous remise des fichiers et facture
À noter :
- Les artistes en résidence sont d’abord invité-e-s à sélectionner des personnes pour ces rôles de contributeur-trice-s. Ce n’est que si les artistes n’ont pas rempli ces rôles que le-la coordonnateur-trice aux communications consultera la liste des contributeur-trices.
- Si aucune personne de la liste ne répond aux besoins pour la demande, le-la coordonnateur-trice aux communications invitera une personne de son choix pour réaliser la tâche.
Ada X s’engage à mettre à jour les contrats des contributeur-trices avec les informations pertinentes pour les tâches requises. - Ada X se réserve le droit d’annuler la collaboration si les termes du contrat ne sont pas respectés.
Accessibilité
Nous avons un budget supplémentaire pour l’accessibilité, qui comprend la traduction en direct, l’interprétation ASL, le sous-titrage vidéo multilingue si le travail à la pige ou en sous traitance est nécessaire et/ou des besoins d’autres besoins supplémentaires soulevés par l’artiste durant l’organisation de l’événement. Notre appel vise également à créer une liste de personnes et d’organisations qui pourront nous aider à répondre aux nombreux besoins de notre communauté. Si vous possédez des compétences qui nous aideront à rendre nos événements aussi accessibles que possible, n’hésitez pas à nous contacter !
Paramètres de rédaction
Ada X cherche à encourager l’écriture sur les arts médiatiques en donnant l’occasion à un-e auteur-rice d’écrire un texte au sujet de la pratique d’un-e artiste présenté-e dans le cadre de sa programmation annuelle. Le texte doit présenter un bref aperçu de la pratique de l’artiste et de son projet développé à Ada X, et doit établir autant que possible des liens avec le mandat du centre.Le format est de 400 mots maximum (incluant le titre et les notes de bas de page, le cas échéant). Il comprend un texte principal (350 mots) et une courte biographie de l’artiste (30 mots). L’auteur-trice doit aussi fournir une courte biographie à son sujet (20 mots – environ 2 phrases maximum). Un titre doit aussi être fourni. Nous souhaitons un texte informatif, un savant mélange entre accessibilité et réflexions théoriques. Formes à éviter : poèmes, essais littéraires, comptes rendus, entretiens, narration à la première personne.Avant de soumettre le texte, l’auteur-trice DOIT contacter l’artiste pour valider le contenu. Ada X se chargera de la révision et de la traduction du texte en anglais et/ou en français.
Responsabilités de la vidéaste et/ou photographe
Le-la vidéaste/photographe doit :
- Être présent-e lors de l’entretien avec l’artiste et la présentation de résidence (le-la vidéaste n’est pas tenu d’être présent-e à la présentation de résidence) ;
- Remettre une copie de la documentation au coordonnateur·rice aux communications. Le-la photographe doit soumettre des photos éditées et sélectionnées, ainsi que les fichiers originaux. Le-la vidéaste doit soumettre une interview vidéo éditée et sous-titrée d’environ 3 minutes ;
- Fournir une facture et un spécimen de chèque à Ada X pour le paiement.
Ada X doit:
- Coordonner la documentation de l’événement
- Mettre à disposition les équipements nécessaires à la réalisation du présent contrat (au besoin)
- Envoyer le plan de tournage avec des questions pour l’artiste et le-la vidéaste avant la date de tournage
- Envoyer le logo d’Ada X et les informations nécessaires pour le montage
- Offrir des services administratifs (photocopie, impression) au besoin.** Tous détails sur les tâches nécessaires seront précisées dans un courriel lorsque les candidat-e-s seront contacté-e-s pour contribuer et dans le contrat lors après leur sélection par l’artiste en résidence et l’équipe d’Ada X.
Bénévolat / Stage
Afin de rester cohérent-e avec notre mandat, nous avons développé une liste de principes qui définissent l’éthique d’Ada X concernant les stages et le bénévolat. Pour des questions de respect des normes du travail et parce que nous pensons que tout travail mérite un salaire, le centre accepte seulement des stagiaires dont la rémunération est assurée par un programme de développement d’expertise et d’insertion en milieu professionnel, ou qui s’inscrit au sein d’un cursus académique (l’étudiant-e a accès à une bourse ou obtient des crédits, etc.). Le centre peut toutefois accueillir des bénévoles qui ne sont pas rémunéré-e-s selon des conditions préétablies. Veuillez noter que nous n’acceptons pas les demandes de stage envoyées en dehors des offres annoncées.