ACTIVITÉS À FAIRE À LA MAISON | FAMILLE : ÊTRE ENSEMBLE #8

L'exposition A Harlem Nocturne de Deanna Bowen est telle une bibliothèque – une bibliothèque  insolite, avec des vidéos drapées dans du tissu, des sculptures grandeur nature, des journaux empilés sur le sol, et même un énorme miroir noir. En vous promenant dans l'exposition, vous pourriez entendre du jazz, réverbéré en écho dans un escalier, ou le son d’une voix. Vous y verrez une vieille émission de télévision ou encore deux danseur-se-s réuni-e-s sur une scène sombre

Dans A Harlem Nocturne, nous découvrons les nombreuses façons par lesquelles Bowen passe du temps avec les membres de sa famille, même de très loin. Elle explore les endroits où iels ont vécu, les choses qu'iels ont faites, les chansons sur lesquelles iels ont dansé. Elle nous montre certaines choses qu'iels ont perdues, d’autres dont iels avaient peur.

La plupart d'entre nous sont encore aujourd'hui loin de nos familles et ami-e-s. Certain-e-s d'entre nous ont dû dire au revoir à quelqu'un cette année. D’autres d’entre nous s’interrogent sur une famille qu’iels n'ont jamais connue. Lorsqu'une personne ne bouge et ne parle désormais plus, lorsque nous ne pouvons plus appeler quelqu'un, entendre sa voix ou partager un repas en sa compagnie, y a-t-il encore des moyens d'être auprès d’elle?

DEUXIÈME PARTIE : Rêver

Ouvre une fenêtre. Concentre-toi sur l'effet de l'air sur ton corps. Peux-tu sentir le mouvement de l'air dans la pièce? Ou à l'extérieur? Sens l'air sur votre peau. Pense à une personne à qui tu as dit au revoir. Imagine-la, sentant l'air frais sur sa peau. Place ta main sur ton bras ou contre ta peau. Imagine qu'il s'agit de sa main. Reste dans cette position pour un moment.

Quelles langues parles-tu? Quelles langues parlent tes parents? Tes grands-parents? Quels mots ou quelles phrases dites-vous souvent à la maison? Parle à ta famille et trouve quelque chose que tu dis et qui est comique, quotidien ou pratique. Écris ce mot ou cette phrase. Regarde les lignes qui sont formées. Dis cette expression à voix haute dans une première langue. Comment cela sonne-t-il? Traduis l'expression et dis-la à voix haute dans une autre langue. Comment cela sonne-t-il à présent? Porte attention aux sons de chacune des langues. Quel effet ces sons te font-ils?

Cherche dans ta maison des objets qui te révèlent des informations sur le monde – des petites histoires sur le fonctionnement des choses, sur qui a raison ou tort, sur comment les choses se produisent ou quelle personne est importante. Choisis un objet, par exemple un livre, un mème, une affiche ou une chaussure. Qui l'a fabriqué? Que révèle-t-il sur le monde?

Que sais-tu de tes ancêtres? As-tu vu des photos de tes arrière-grands-parents ou d'un-e autre ancêtre? Avec un-e ami-e ou un-e membre de ta famille, discute d'un de ces arrière-arrière-arrière-grands-parents. Même si tu ne sais rien de cette personne, imagine qui elle aurait pu être. Est-ce qu'elle te ressemblait? À ton avis, comment était-elle? Auriez-vous pu être ami-e-s?