ACTIVITÉS À FAIRE À LA MAISON | FAMILLE : ÊTRE ENSEMBLE #9

 L'exposition A Harlem Nocturne de Deanna Bowen est telle une bibliothèque – une bibliothèque  insolite, avec des vidéos drapées dans du tissu, des sculptures grandeur nature, des journaux empilés sur le sol, et même un énorme miroir noir. En vous promenant dans l'exposition, vous pourriez entendre du jazz, réverbéré en écho dans un escalier, ou le son d’une voix. Vous y verrez une vieille émission de télévision ou encore deux danseur-se-s réuni-e-s sur une scène sombre.

Dans A Harlem Nocturne, nous découvrons les nombreuses façons par lesquelles Bowen passe du temps avec les membres de sa famille, même de très loin. Elle explore les endroits où iels ont vécu, les choses qu'iels ont faites, les chansons sur lesquelles iels ont dansé. Elle nous montre certaines choses qu'iels ont perdues, d’autres dont iels avaient peur.

La plupart d'entre nous sont encore aujourd'hui loin de nos familles et ami-e-s. Certain-e-s d'entre nous ont dû dire au revoir à quelqu'un cette année. D’autres d’entre nous s’interrogent sur une famille qu’iels n'ont jamais connue. Lorsqu'une personne ne bouge et ne parle désormais plus, lorsque nous ne pouvons plus appeler quelqu'un, entendre sa voix ou partager un repas en sa compagnie, y a-t-il encore des moyens d'être auprès d’elle?

TROISIÈME PARTIE : tracer

Faites votre propre carte des souvenirs d'une personne. Vous pouvez y localiser les endroits dans le monde où elle a passé du temps ou bien les endroits où vous étiez avec elle. Vous pouvez y annoter par des marqueurs les histoires qu'elle vous a racontées, les informations dont vous disposez sur sa vie ou même les choses que vous imaginez qu'elle aurait pu faire. Où vivait-elle? A-t-elle passé une partie de sa vie sur un territoire ancestral? Quel genre de travail faisait-elle? Quelles choses faisiez-vous ensemble? Avez-vous fait des promenades ou visité ensemble vos endroits préférés? Qu'aimait-elle faire?

Essayez de réaliser cette carte en groupe, soit sur une personne que vous connaissez toutes et tous, soit sur un ancêtre commun. La carte pourra devenir une archive de petits souvenirs ordinaires de même que d'événements importants pour vous, localisés dans les lieux où ils se sont produits.

Vous pouvez utiliser une carte physique et y apposer des post-it ou encore annoter des lieux directement sur la carte. Vous pouvez aussi exporter une zone cartographique à partir de https://www.openstreetmap.org/ et y ajouter des marqueurs numériques. Vous pouvez également utiliser Google Maps pour créer une carte interactive : pour ce faire, allez sur Google Maps (https://www.google.com/maps/about/mymaps/) et connectez-vous ou créez-vous un compte. Cliquez sur « Créer une carte ». Donnez un titre à la carte pour vous aider à vous souvenir de son contenu. Vous pouvez personnaliser l'aspect visuel de la carte sous l'onglet « Carte de base ». Vous pouvez ajouter des calques avec des noms différents. En utilisant les petites icônes, vous pouvez ajouter des marqueurs et tracer des lignes. Pour chaque lieu identifié d'un marqueur, vous pouvez ajouter une description (courte ou longue) de la raison pour laquelle ce lieu est important pour votre carte. Vous pouvez également ajouter des photos, des dessins et d'autres fichiers.