857 clusters | Pascale Gustin

Participant·e·s

« 857 clusters est une performance de poésie visuelle et sonore autour du texte « Vecteurs » et de son extension vers plusieurs « surfaces de codes et de langages. » Lenteur, précipitation, changement de rythme, agglomérats de particules textuelles, lettres ou fragments de lettres; superpositions de multiples couches visuelles et sonores. Des surfaces entrent en collision avec des souffles, respirations, voix fragmentées, phonèmes fracturés, composés/décomposés/recomposés par plusieurs types de traitements numériques. Entre corps du texte, corps réel et corps numériques, quelles rencontres sont possibles ? Quelles alchimies sont réalisées entre gestuelle, contrôles ? Entre voix et textes ? À partir de ce projet, le but de ma résidence virtuelle au studio xx est la mise en ligne d’une documentation avec pour objectif le partage et la divulgation des « codes sources ». Les matériaux mis en ligne seront en libre consultation et sous licence libre. Au delà de la performance comme évènement ponctuel et situé précisément dans le temps, ce travail de l’archive sera l’occasion d’une réflexion sur une autre forme d’esthétique. L’oeuvre n’est plus seulement la présentation d’une performance, mais aussi son déploiement dans une base de données. Nous avons affaire alors à une autre dimension temporelle et « physique » du projet. Quelles expériences sensibles de l’oeuvre est donnée par ce moyen pour le visiteur du site ? Pour quelle esthétique ? Voici quelques unes des questions auxquelles je tenterai de répondre au cours de ce travail. »

Biographie
Du visuel au sonore en passant par le texte, Pascale Gustin écoute pour la faire émerger la musique des langages et des codes. Si elle s’attelle à décortiquer sa relation à nos objets numériques, c’est qu’ils lui paraissent poser la question : quelle est la part humaine dans la machine et inversement, quelle est la part « machine » dans l’humain ? Pour ses recherches, elle utilise principalement l’environnement de programmation graphique Pure Data + Gem (librairie OpenGL). Elle enseigne actuellement Pure Data à l’université de Paris-Est Marne-la- Vallée. Elle donne régulièrement des formations sur cet outil dans des structures telles que le Centre de Ressources d’Arts Sensitifs à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen, France) ou dans des écoles d’arts. Titulaire d’un diplôme en beaux-arts, elle a publié ses textes en revue : JAVA, Nioques, Akenaton/dock(s) etc., son premier livre « Trajets » aux ed. Station Mir en 2006, et est l’auteur de performances numériques présentées dans le cadre d’évènements tels que Piksel09 (Bergen, Norvège), Hacker Space Festival (Vitry- sur-Seine, France), Vision’R (Paris, France), Visionsonic (Sèvres, France), /ETC (Amsterdam, Pays-Bas), Studio xx (Montréal, Québec) etc. Elle vit et travaille actuellement à Paris.