a bird in the google | Deanne Achong

Participant·e·s

http://residente.studioxx.org/deanne/
http://www.archivenotes.net/birds/
Date : février-mars 2005
Durée : 8 semaines
Format de l’œuvre : site web interactif

«Une hirondelle ne fait pas le printemps»
«Quand la cage est faite, l’oiseau s’envole.»
Connaissez-vous ces adages, ces superstitions ? Avez-vous quelques histoires de volatiles à partager ? Deanne Achong se penche, dans le cadre de son projet de recherche et de production web au Studio XX, sur des récits concernant les oiseaux.

a bird in the google explore l’intersection de diverses histoires portant sur les oiseaux tout en reflétant les effets de la technologie servant à rendre compte de ces récits. Amassées à partir de sources variées, ces histoires mêlent fiction, informations prises sur le web et contributions d’internautes invités à envoyer photos, extraits vidéos et anecdotes sur les oiseaux – en particulier si à connotation superstitieuse !

Constituées dans une base de données programmée en PHP, ces histoires peuvent être lues sur une trame d’images juxtaposées au hasard. La technologie Flash est utilisée pour interpréter l’imagerie en faisant place au phénomène de dégénérescence de l’image comme qualité esthétiquement intéressante et riche plutôt que comme erreur. Le concept de la lenteur technologique est aussi examiné, nous rappelant qu’une large bande passante est loin d’être accessible partout.

Deanne Achong est une artiste de Vancouver qui aime le web pour une multitude de raisons. Elle espère un jour déjouer et dépasser le système de recherche de Google. Elle a présenté son travail, en ligne et hors-ligne, au Canada, aux États-Unis, en Europe et aux Caraïbes. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de NSCAD et une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique.