À nos prothèses

Participant·e·s

À nos prothèses – Collectif À nos prothèses
Du 10 mai au 7 septembre 2025
À la Maison Antoine-Beaudry, 14678 rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H1A 1W1
Heures d’ouverture

Dates importantes
Vernissage : Dimanche 11 mai, 14 h à 17 h
Finissage : Samedi 6 septembre, 14 h à 17 h

À nos prothèses interroge les relations d’intimité, de convivialité, de dépossession et d’(in)accessibilité à nos prothèses “ordinaires” à travers une exposition à la Maison Antoine Beaudry et d’une série d’ateliers avec les membres de l’organisme ALPHA et la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Ce projet est le résultat du travail de collaboration de 15 artistes de la diversité capacitaire avec Ada X, où le collectif À nos prothèses a réalisé une résidence en 2023.

Venez découvrir ces installations diverses!

– La Crip Versation:
Une installation immersive de réalité virtuelle inter-capacitaire dans l’environnement Allo Ada développée en collaboration avec AdaX.

– Les archives vivantes:
Une présentation de photos, vidéos et de média mixtes réalisées par des artistes Sourd.e.s avec des solutions d’audiodescriptions participatives.

– La porteuse de rêve:
Une installation participative suspendant des aquarelles, des rêves de prothèses, et des manifestations prophétiques avec des impressions braille.

– Les récits de prothèses:
Une installation audio qui présente, pendant 8 min environ, des histoires de prothèses récoltées par les artistes du collectif. Elles seront accompagnées d’une traduction vidéo en LSQ.

– La sculpture de rêve haptique:
Cette sculpture à six mains témoigne de la rencontre initiatique entre une artiste Sourde, un artiste Aveugle et un.e artiste édenté.e et de leur désirs haptiques, de lenteur, de paysages, et de manifestation de nos rêves prémonitoires.

– La zone de recharge et la zone de repos:
Dans la tradition du crip time, du black power nap et du repos comme résistance, le ralentissement, le ressourcement et l’improductivité font partie intégrante de notre démarche. Les artistes et le public auront donc, accès, en tout temps, à un lieu de ressourcement intérieur et à une zone de repos extérieur.

Les artistes:
goldjian charlo,
Karine Rathle,
Mikki Bradshaw,
Alvino Forbes,
Véro Leduc,
Denise Beaudry,
Emilie Peltier,
Joany Darsigny,
Marie Achille,
Steve Day,
Florence Marcelin,
Vytautas Bučionis,
Gaëtane Cummings,
Eli Cortés Carreón
Carlos Parra

*Les membres de l’organisme ALPHA seront invités à des ateliers de médiation et de co-création.

À nos prothèses propose d’interroger les relations d’intimité, de convivialité, de dépossession et d'(in)accessibilité à nos prothèses ‘ordinaires.’ Le collectif organise une série d’ateliers, d’installations participatives et de projections et de rituels autour de nos besoins, de nos refus, de nos souvenirs et de nos histoires de prothèses. Le projet représente une occasion d’explorer les questions d’inclusion et de citoyenneté culturelle des personnes en situation de handicap au-delà de l’accessibilité. En centrant leurs explorations sur la question du « nous » , c’est- à-dire qui parle ? qui pense ? qui contribue à la réflexion et à la réappropriation des prothèses dont il sera question dans le projet ? Le collectif aborde sa démarche d’inclusion en se concentrant sur les conditions du « pensé par » et du « pensé pour ».

Ce projet est présenté dans le cadre de la série Allo Ada par Ada X, réalisé en collaboration avec la Maison de la Culture de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles, et bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.