Dans le cadre de son programme de résidences, le Studio XX est heureux d’accueillir alaska B du 23 mars au 8 mai 2015 pour la réalisation de DISCHARGE! KANNON 999, un projet de tableau interactif animé.
DISCHARGE! KANNON 999 (prononcé “three nine”) est un tableau animé interactif dépeignant le long voyage de « CAS1 KRAKEN ‘, un robot géant Bodhisattva fabriqué d’après la divinité trans-genre chinoise Kuan Yin – un animé de science-fiction des années 80. Suite à la découverte d’un navire apparemment laissé à l’abandon dans l’espace, le public doit accéder aux journaux de bord du navire s’il espère résoudre le mystère de la disparition de l’équipage.
Dans le bouddhisme de la Terre pure, Kuan Yin est décrite comme la capitaine du «Bark of Salvation» : un navire, ou une flotte de navires, qui amène les morts à renaître sur la Terre pure du Bouddha Amitabha. De façon similaire, le robot géant, aperçu dans DISCHARGE! KANNON 999, aide les derniers vestiges de l’humanité à traverser l’espace vers une planète lointaine et ressemblant à la Terre nommée Pureland.
L’installation présente une série de panneaux blancs sur lesquels sont projetées des animations. Le public interagit avec l’installation via une interface composée de plaquettes lumineuses 8×8, changeant les extraits qui jouent, et générant une séquence d’ouverture animée et continue avec vidéo et son.