APPEL À PARTICIPATION – La sympoïèse d’un cercle de lecture ambulatoire

Participant·e·s

Atelier bilingue
Mai + juillet 2021
5 participant-e-s | Cachet de 250$ + 2 accès au Jardin botanique offerts par participant-e
Envoyez une lettre d’intention avant le vendredi 23 avril à midi | Les candidatures sélectionnées seront avisées le mercredi 5 mai.

Une continuation de la voix en marche, accompagnée d’un chapitre du livre Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene par Donna Haraway (2016). La philosophe invite à penser avec les autres-qu’humains. Cette activité souhaite étendre les approches du partage, lier la technologie au vivant, multiplier les voix, ouvrir des connexions situées. Les processus d’enregistrement et d’écoute activés par la marche et en cercle de discussion seront explorés en petit groupe, tout en respectant les consignes sanitaires.

Calendrier
23 avril : réception des lettres d’intention
5 mai : envoi des réponses
15 mai : rencontre de 3 heures sur place au Jardin botanique
22 mai : réunion de 90 minutes en visioconférence
Semaine du 24 au 29 mai : séance d’enregistrement. Chaque participant.e aura préparé son passage du chapitre, prêt à être enregistré. Assistance technique d’une heure comprise par personne, au besoin.
Semaine du 19 au 23 juillet (date unique à déterminer ensemble) : déambulation avec écoute des enregistrements, suivi du cercle de discussion près de la Maison de l’arbre au Jardin botanique (3 heures). Accessible aux publics.

Soumettez une lettre d’intention (500 mots max.) à appel@ada-x.org avant le vendredi 23 avril avant midi.

5 personnes seront sélectionnées et recevront un cachet de 250 $ pour la participation + 2 accès au Jardin botanique (valeur de 25 $). Aucun achat requis. Les participant-e-s acceptent que leur enregistrement soit disponible pour écoute via baladodiffusion.


Les devenirs-avec les plantes, les sons et les sens seront accompagnés de Gisèle Trudel et Susan Turcot, avec la complicité de Sylvie Laplante et de Émilie Mouchous. Elles sont artistes, étudiantes et enseignantes à l’École des arts visuels et médiatiques et à l’École des médias de l’UQAM. Elles expérimentent la vidéo, le fusain, la marche et l’électronique.

Partenaire : MÉDIANE – Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (mediane.uqam.ca), avec l’appui du CRSH, de la FCI et du FRQSC.