Appel à projets: HTMlles 2026 – À échelle humaine

HTMlles 2026 : À échelle humaine
16e édition, mai-juin 2026, Montréal
Date limite : lundi 5 mai 2025, 23 h 59 heure de Montréal (EST)
Avant de soumettre une proposition, les candidat·e·s sont fortement encouragé·e·s à consulter le mandat d’Ada x et la programmation antérieure du festival HTMlles.
HTMlles 2026 célèbre la 16e édition du festival et le 30e anniversaire d’Ada X, une occasion de célébrer notre engagement à construire des espaces numériques à échelle humaine tout en imaginant de nouvelles possibilités de collaboration et d’accessibilité. Depuis sa création, Ada X a joué un rôle clé dans la promotion d’approches communautaires, open source et décentralisées des arts numériques, en explorant les intersections de la technologie, de l’accessibilité et de l’action collective.
Aujourd’hui, nous naviguons dans un monde numérique façonné par les intérêts des entreprises, le capitalisme de surveillance et les biais algorithmiques. La promesse utopique des débuts de l’internet d’un échange libre de connaissances et d’une autodétermination collective a cédé la place à des plateformes monopolisées, à un processus décisionnel opaque et à des économies extractives. Ces systèmes donnent la priorité aux intérêts commerciaux, ce qui entraîne des disparités en matière d’accès et de participation.
HTMlles 2026 pose les questions suivante :
• Comment pouvons-nous créer des espaces numériques qui donnent la priorité aux soins, à l’agence et à la responsabilité collective plutôt qu’au profit et au contrôle ?
• Comment les artistes, les activistes et les technologues peuvent-ils intervenir dans les infrastructures numériques qui façonnent notre vie quotidienne ?
• Comment pouvons-nous nous réapproprier le pouvoir dans les espaces en ligne, résister aux modèles extractifs et imaginer des avenirs technologiques basés sur une gouvernance partagée ?
HTMlles 2026 explore ces questions à travers quatre thèmes clés :
Réflexions politiques, éthiques et technologiques
L’IA est souvent présentée comme un progrès inévitable ou une menace dystopique. Quels sont les enjeux de l’intégration de l’IA ? Quels sont les choix critiques, éthiques et environnementaux qui s’offrent à nous ?
Communauté, mobilisation et espace numérique
Que signifie « se retirer » ? Quels sont les coûts réels de nos vies numériques en termes de travail, d’énergie et de surveillance ? Quels sont les outils et les espaces qui permettent l’autodétermination numérique ?
Slow Tech et numérisation à échelle humaine
Comment résister à l’accélération des systèmes numériques ? Pouvons-nous revenir à des technologies plus lentes et plus intentionnelles telles que les flux RSS, les serveurs alimentés à l’énergie solaire et les infrastructures numériques artisanales ?
Imaginer et repenser le web
Des premiers jours du web en tant que zone sans frontières à la consommation d’énergie accrue et aux déchets numériques d’aujourd’hui, comment les artistes et les activistes naviguent-ils, se réapproprient-ils et remodèlent-ils les paysages numériques ?
En mêlant intervention artistique, discours critique et expérimentation pratique, HTMlles 2026 vise à façonner activement le monde numérique. Encadré par notre thème de programmation 2024-2028, à échelle humaine, le festival envisage un avenir où l’innovation numérique contribue à une société durable, interconnectée et équitable, en soutenant des œuvres et des pratiques qui renforcent les relations entre les individus, les communautés et l’environnement, tout en fondant les avancées technologiques sur des valeurs d’inclusivité, d’équité et de responsabilité partagée.
Alors qu’Ada X entre dans sa quatrième décennie, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une technologie au service des communautés, en travaillant ensemble à la création d’espaces numériques centrés sur les personnes et l’action collective. Nous vous invitons à prendre part à ce processus collectif, en façonnant l’avenir des espaces numériques à échelle humaine.
Pour célébrer le 30e anniversaire d’Ada X et la 16e édition du festival HTMlles, nous invitons les artistes locaux et nationaux, les performeurs, les chercheurs, les hackers, les concepteurs, les facilitateurs, les technologues, les collectifs et les organisateurs à proposer des projets qui s’engagent dans les domaines suivants :
• L’intelligence artificielle et les interventions algorithmiques
• L’autonomie numérique et la résistance créative
• La vie privée et les technologies éthiques
• Les espaces numériques à échelle humaine : Les technologies centrées sur la communauté, open source et décentralisées,
• Slow tech, infrastructures numériques alternatives et solutions low-tech
• Activisme numérique, slacktivisme, espièglerie et perturbation en tant que méthodes de critique et de jeu
• Archivage et mémoire dans les mondes en ligne et hors ligne
• L’impact matériel des technologies numériques
• Le rôle des artistes dans la visualisation et l’intervention dans les systèmes technologiques
CRITÈRES DE SÉLECTION
• Être une artiste femme, trans, non binaire ou queer vivant à Tiohtià:ke/Montréal
• Qualité du travail du·de la candidat·e
• Pertinence du projet dans le contexte des arts médiatiques
• Cohérence du projet avec le mandat féministe d’Ada X et du festival HTMlles
• Lien avec la thématique proposée
CE QUE NOUS OFFRONS
Le festival HTMlles est à but non lucratif et vise à rester accessible (avec aucun ou des frais d’entrée peu élevés) tout en comptant sur le soutien d’une communauté dynamique constituée d’artistes, de travailleur·euse·s culturel·le·s, d’ami·e·s et de bénévoles. Nous ne pouvons pas contribuer financièrement aux coûts de production des œuvres, mais nous pouvons offrir un soutien en termes d’échanges de service, un accès à certains équipements et des lettres de recommandation pour les participant-e-s et les demandes de financement.
Les HTMlles offrent des cachets d’artistes basés sur les barèmes de diffusion en arts médiatiques du CARFAC/RAAV et de l’AAMI.
Les HTMlles sont une belle occasion de rencontrer des personnes partageant des intérêts communs à travers une série d’événements uniques et une diversité de co-présentations. Nos partenaires actuels incluent : Articule, Cyber Love Garden, Eastern Bloc, Feminist Media Studio, Groupe intervention vidéo (GIV), La Centrale galerie Powerhouse, OBORO, World Creation Studio… et d’autres à venir !
DOSSIER DE CANDIDATURE
*** VEUILLEZ REMPLIR CE FORMULAIRE CONCERNANT VOS DONNÉES PERSONNELLES ***
*LES FICHIERS NON CONFORMES NE SERONT PAS CONSIDÉRÉS*
INCLURE DANS UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo Max) :
Les dossiers peuvent être rédigés en français ou en anglais.
1- Projet
• Titre du projet Type de média (par exemple, réalité virtuelle, impression 3D, vidéo, etc.)
• Format du projet (par exemple, exposition, œuvre individuelle, atelier, table ronde, performance, etc.)
• Phase actuelle du projet proposé (conception, production, diffusion)
• Nombre d’artistes et/ou de partenaires impliqués Proposition (500 mots maximum)
• Cohérence avec le thème proposé (100 mots maximum)
• Lien avec le mandat féministe d’Ada X et le festival HTMlles (100 mots maximum)
• Besoins techniques (équipement et mise en espace requis)
• Équipement fourni et ressources déployées par l’artiste
2- Matériel de soutien
• CV (3 pages max)
• Démarche artistique (250 mots max)
3- Documentation visuelle/audio
• Images : 10 maximum
• Liens URL vers des fichiers audio et/ou vidéo : jusqu’à 5 extraits d’une durée maximale de 3 minutes chacun. Merci de fournir les mots de passe si applicable.
• Liste descriptive de la documentation visuelle/audio : nom, titre, médium, contexte de diffusion, année.
ENVOYEZ-NOUS VOTRE CANDIDATURE DANS UN SEUL PDF (5 MB MAXIMUM) À : appel@ada-x.org
Objet du courriel : Proposition | HTMlles 2024
Date limite : lundi le 5 mai 2025, 23:59 heure de Montréal (EST)
Seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s.