Appel à candidatures comité de programmation
Le Studio XX est présentement à la recherche de nouveaux-elles membres pour son comité de programmation 2015-2016.
Vous êtes artistes, commissaires, écrivain-e-s, étudiant-e-s, critiques, théoricien-ne-s et activistes passionné-e-s par les arts numériques ? Joignez-vous à notre centre d’artistes !
Date limite pour le dépôt des candidatures : 15 mars 2015.
Fondé en 1996, le Studio XX est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique. Il soutient la production indépendante en arts médiatiques et vise à mettre de l’avant la multiplicité des territoires, des voix et des actions créatives des artistes s’identifiant comme femmes, trans ou dissident-e-s dans les paysages technologiques contemporains. Démystifier, donner accès, outiller, questionner et créer, telles sont les visées du Studio XX. Nous participons activement au développement d’une démocratie numérique qui encourage l’autonomie et la collaboration.
Nous soutenons la création au croisement de trois idées : le développement des arts numériques sous une perspective féministe et dans une approche DIY (artisanale).
L’historique de notre organisme répond à son objectif initial, c’est-à-dire inciter les femmes à prendre part à l’émergence de nouvelles formes d’expression et de pratiques au sein des arts numériques, alors essentiellement développées par les hommes. Au cours des vingt dernières années, même si les activités du centre ont évolué selon les technologies, les nouvelles pratiques artistiques et sa communauté, leur pertinence et leur impulsion politique sont toutefois demeurées constantes.
Aujourd’hui, notre centre reste unique dans le paysage culturel montréalais. Montréal est une métropole culturelle réputée pour ses créateur-rice-s et bon nombre de manifestations artistiques générées ici mettent en valeur les arts numériques. Toutefois, rares sont les événements qui présentent le travail des artistes femmes ou issues de communautés marginalisées.
Notre organisme répond intentionnellement à cette inégalité à travers son mandat. Car, même si une majorité de personnes tous genres confondus possède aujourd’hui un ordinateur, nous vivons toujours dans une société patriarcale. Ainsi, les luttes féministes évoluent avec le temps et incluent de plus en plus les personnes trans ou dissident-e-s, ainsi que les artistes autochtones ou issu-e-s des communautés culturelles. D’ailleurs, c’est particulièrement au sein de ces communautés minoritaires que des innovations émergent. Nous désirons contribuer à la reconnaissance et à la valorisation de leur travail. Nous souhaitons mettre à la disposition de cette communauté d’artistes, de théoricien-ne-s et d’activistes passionné-e-s par la réflexion critique en nouvelles technologies, des outils et des expertises afin de favoriser le partage de valeurs communes ainsi que l’établissement d’un espace de rencontre fort et mis au service du développement de notre discipline.
Que vous soyez membre ou non-membre du Studio XX et si vous estimez que votre rôle et votre expertise au sein de la communauté artistique locale, nationale et/ou internationale correspond au mandat et aux lignes directrices de notre organisme, veuillez nous faire parvenir votre candidature avant le 15 mars 2015, à l’adresse suivante : programmation at studioxx.org
POUR APPLIQUER
Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent nous faire parvenir les documents suivants par courriel:
- Une lettre d’intention (une page maximum), spécifiant votre intérêt à devenir membre du comité de programmation;
- Un CV (trois pages maximum).
Le comité de programmation du Studio XX se décline en trois sous-comités :
- Vision artistique : responsable de la programmation régulière du Studio XX, incluant le festival Les HTMlles et de la sélection des résidences d’artistes;
- Production/ Laboratoire/ Ateliers : responsable de la programmation des ateliers et des activités reliées au laboratoire de fabrication numérique;
- Éducation et communautés : responsable de la définion des projets éducatifs et des projets des membres.
En participant au comité de programmation, vous serez responsable de définir et de porter la vision artistique de l’organisme en lien avec le mandat. Cette adhésion requiert de votre part :
- un engagement assidu et régulier (une fois chaque deux mois, en moyenne) à travers la participation aux réunions des sous-comités;
- une participation aux différents jurys de sélection.