Appel à projets Les HTMlles 10 : Affaires à risques
Festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique
10 au 18 novembre 2012
Date limite : lundi 2 avril 2012
La 10e édition du festival HTMlles se fera sous le signe du risque. Risquer : gagner ou perdre (le résultat est incertain), s’exposer à une possibilité… Le risque est un potentiel.
Qu’elle soit connotée positivement ou négativement, l’idée de risque implique celles de l’évaluation, de l’action et de la répartition, et donc, du pouvoir. Le mot « risque » a évolué au cours de l’histoire du capitalisme ; le concept de « société du risque » pour sa part n’apparaît qu’il y a une vingtaine d’années. Il a été utilisé par des sociologues pour rendre compte de la manière dont la société moderne s’organise autour de l’idée de risque, dans le sens de se préparer au futur (ce qu’une société devrait être en mesure de gérer). Cependant, du moment où on envisage ou imagine le futur, nous adoptons des comportements risqués. Tout et n’importe quoi peuvent potentiellement être considérés risqués…. Pour nous le démontrer, il existe toute une économie, tout un complexe industriel mondial dont la fonction consiste à réguler et modérer le « risque », qu’on pense aux compagnies d’assurances, aux produits d’investissement ou aux technologies et méthodes standardisées d’évaluation et de gestion des risques. Il existe également toute une panoplie de techniques de calcul, d’ « optimisation » et de contrôle social qui repose sur cette notion de « risque »; pensons aux « populations à risques » et à ces personnes qui sont considérées « vulnérables », « suspectes » ou, de plus en plus par les temps qui courent, « insolvables ».
Dans une période, comme celle que nous vivons, à ce point critique, il est peut-être crucial de (se) questionner un tant soit peu. De quelle manière s’articule aujourd’hui le langage utilisé pour conceptualiser le risque? De quelle manière prend-on des risques aujourd’hui? Quels sont les différents niveaux de risque dans nos diverses (trans)actions? Quelle est la relation entre risque, technologie et pouvoir? Par quelles voies le risque est à la fois géré et créé? Comment est-il réparti? Depuis quand une personne « investit »-elle dans son avenir et qu’est-ce que ça signifie réellement? Est-ce que les « crises » servent à pacifier les communautés qui sont affectées? Quelles sont-elles? Aussi, qu’ont les artistes à en dire, de ce qu’on nomme « crises » et « risques »? En quoi faire de l’art est-il risqué aujourd’hui? Qui parle? À qui et au nom de quoi?
Les HTMlles 10 invitent toutes et tous artistes qui s’auto-identifient comme femmes, trans, et dissidents et dissidentes du genre de toutes origines à proposer des projets abordant le thème du risque, ou… des projets risqués.
Les HTMlles est un festival féministe d’arts médiatiques et de culture numérique produit à Montréal par le Studio XX, centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique. Lancé en 1997, le festival est une plateforme internationale dédiée à la présentation publique d’œuvres d’arts médiatiques innovatrices et indépendantes, créées par des artistes s’auto-identifiant comme femmes, trans ou dissidents et dissidentes du genre et dévoilant la création technologique contemporaine sous toutes ses facettes, telles que : l’œuvre numérique à trame narrative, l’art Web, l’art vidéo et les courts-métrages, l’art audio, radio et électronique, le jeu vidéo, l’installation, les médias localisés, l’animation 3D, la réalité augmentée, les publications électroniques, le design, le bio art, la performance, les pratiques ancrées dans la communauté et les pratiques interdisciplinaires.
Les HTMlles 10 seront diffusées dans plusieurs lieux et sous différentes formes, incluant en exposition dans le nouvel espace de galerie du Studio XX, au cours de l’émission de radio les XX Files, au sein de la revue électronique .dpi et dans Matricules, l’archive féministe en ligne. AFFAIRES À RISQUES sera également présenté en partenariat avec plusieurs centres d’artistes de Montréal (qui seront annoncés ultérieurement) dont les activités se concentrent soit sur les arts médiatiques, soit sur les pratiques féministes, ou les deux. Les artistes recevront un cachet pour leur participation.
INVITATION AUX COMMISSAIRES DE LA RELÈVE :
Cet appel est aussi ouvert aux projets de commissariat par des commissaires qui s’auto-identifient comme étant de la relève.
Pour soumettre une proposition aux HTMlles 10, veuillez suivre les modalités et nous la faire parvenir à : festival (at) htmlles (dot) net
Date limite : lundi 2 avril 2012
Téléchargez l’appel et les modalités de soumission (PDF)
Pour plus d’informations: info @ htmlles . net