Appels à propositions: Projets de résidence 2024-2025
Vous avez besoin de ressources pour développer un projet d’arts médiatiques? Envoyez une proposition de projet à développer en résidence chez Ada X! Vous pourriez être sélectionné·e pour faire une résidence de production de 6 à 8 semaines chez Ada X entre septembre 2024 et juin 2025. Cet appel est ouvert aux artistes résidant dans la région de Tiohtià:ke/ Montréal.
Date limite : Jeudi le 16 mai, 23h59 (Montréal, ET) 2024
Ada X est un centre d’artistes féministe bilingue en arts médiatiques et culture numérique. Le centre soutient les artistes indépendant·es femmes, trans, non-binaire et queer dans la production et la diffusion de leur travail. Depuis 1996, Ada X est un lieu de référence pour les pratiques engagées et critiques en arts médiatiques.
Nous recherchons des propositions qui encouragent la réflexion sur l’interdépendance entre les arts numériques, l’équité et la dynamique communautaire afin de mettre en évidence les interventions qui contribuent à une société plus empathique, plus inclusive et plus résiliente. Par cette approche, Ada X soutient des projets qui valorisent le(s) rôle(s) de la technologie dans la collaboration et la reconnaissance mutuelle. Ada X priorise les propositions inspirées par le (cyber)féminisme, les études queer, l’afrofuturisme et les pratiques anti-oppressives.
Quatre propositions d’artistes seront sélectionnées. L’équipe d’Ada X rencontre chaque artiste dont le projet est retenu afin de déterminer le calendrier de réalisation et de production.
ADMISSIBILITÉ
- Être une femme, une artiste queer, trans ou non-binaire vivant dans la région de Tiohtià:ke/ Montréal.
- Avoir une pratique en arts médiatiques. Les arts médiatiques font référence à des pratiques artistiques dont le fonctionnement fait appel aux technologies. Cela inclut l’art vidéo, l’art cinétique, l’art informatique, l’art numérique, l’art électronique, l’art interactif, l’art multimédia, le cyberart, l’art en réseau, l’art biotechnologique, l’art robotique et l’art sonore. (Le cinéma linéaire traditionnel n’est pas accepté)
- Être autonome dans l’utilisation de l’équipement et des technologies nécessaires au projet.
- Proposer un projet réalisable avec les ressources matérielles mises à disposition par Ada X (plan de travail, budget [y compris les sources de financement confirmées, le cas échéant], ressources fournies par l’artiste et équipement nécessaire).
- Les candidat·es doivent être les seul·es personnes à déternir les droits du matériel soumis.
À noter : L’espace N’EST PAS adapté aux projets de création sonore et/ou multidisciplinaires qui exigeraient un environnement silencieux.
CRITÈRES DE SÉLECTION
- Cohérence avec le mandat d’Ada X
- Qualité de la démarche artistique
- Pertinence du projet dans le contexte des arts médiatiques
- Importance de la résidence dans le développement de la pratique de l’artiste
Une résidence à Ada X comprend
- Un cachet de résidence de $2710
- Un espace de travail pour une période de 8 semaines
- Le soutien de l’équipe d’Ada X (se manifestant sous la forme de rétroaction, de mentorat et de consultations pour les demandes de subvention et les questions liées au projet)
- L’accès à l’équipement d’Ada X
- Un budget de production de 600 $ pour couvrir les frais professionnels pour l’assistance technique et/ou le matériel directement lié au projet de résidence.
- Une présentation publique du projet de résidence (avec des honoraires supplémentaires)
- Un texte et une vidéo sur la démarche de l’artiste et le travail réalisé pendant la résidence
- La possibilité de participer à des ateliers professionnels gratuits
- Possibilité de concevoir et de présenter un atelier de médiation (avec honoraires supplémentaires)
- Une adhésion d’un an offerte après la résidence pour un engagement continu dans la communauté d’Ada X.
Une fois sélectionné·e, l’artiste s’engage à
- avoir une présence active dans l’espace de travail d’Ada X pendant toute la durée de sa résidence
- participer à des réunions bihebdomadaires avec l’équipe d’Ada X
- participer à une entrevue vidéo réalisée par l’équipe d’Ada X pendant sa résidence afin de présenter sa pratique et son travail en cours.
Pour avoir une meilleure idée du type de projet qu’Ada X soutient, jetez un oeil aux résidences passées: http://www.ada-x.org/residences/
Suivez ce lien pour voir un plan de l’espace (PDF).
SOUMISSION DE PROJET DE RÉSIDENCE
- Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.
- Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives, mais veuillez tenir compte du fait que les frais sont alloués par projet.
- Vous exprimez-vous mieux à l’oral qu’à l’écrit ? Nous vous offrons la possibilité de répondre à plusieurs rubriques sous la forme d’une courte vidéo.
En UN SEUL FICHIER PDF (5MB), fournir les informations suivantes :
- Titre du projet
- Type de média
- Stade du projet au moment de la soumission de cette proposition (phase de recherche, conception, phase de production, phase de post-production, développement d’un projet existant)
- Texte de votre démarche artistique. 300 mots maximum.
- Présentez votre projet de résidence. 500 mots max.
- Comment votre proposition est-elle liée au mandat féministe d’Ada X ? 200 mots maximum.
- Quels sont vos besoins techniques pour la résidence ? Cela inclut l’équipement nécessaire pour produire le travail et le soutien requis (par exemple, le soutien d’un technicien ou d’un programmeur).
- Plan de travail en fonction de la durée de la résidence proposée
- Curriculum vitae (3 pages maximum)
Documentation visuelle/audio :
- 10 images – format JPG – Identifiées comme suit : 01_nom_prénom ; et/ou fichiers audio et/ou vidéo : jusqu’à 5 extraits d’une durée maximale de 3 minutes. Veuillez fournir les mots de passe le cas échéant.
- Liste descriptive de la documentation visuelle/audio : nom, titre, support, contexte de diffusion, année.
LES DOSSIERS NON CONFORMES NE SERONT PAS CONSIDÉRÉS
Envoyez-nous votre candidature en UN SEUL fichier PDF (5 MB maximum) à appel@ada-x.org
Sujet du courriel : Candidature | résidence locale 2024-2025
Date limite d’envoi : Jeudi, le 16 mai, 23h59 (Montréal, ET) 2024