Dilater ou contracter l’univers | Constanza Camelo

Participant·e·s

Constanza Camelo a suivi auprès de la Fondation MIRA (2005) un cours type offert aux personnes dotées d’handicaps visuels. Ceci lui a permis de découvrir les mécanismes primaires de déplacement avec le chien guide. C’est à partir de cette expérience qu’elle a imaginé le projet Dilater ou contracter l’univers.

Ce projet a pour but d’expérimenter la manière dont les processus de perception et de représentation visuelles et moteurs expriment les divers niveaux d’adaptation au nouveau territoire d’accueil. Ce serait une façon de matérialiser des occupations territoriales véhiculées par le corps symboliquement «handicapé» du migrant.

Ce projet performatif va se dérouler avec un groupe d’immigrants. Il comprendra aussi un aspect interactif et vidéographique. Constanza profitera de sa résidence au Studio XX, pour aussi explorer l’interactivité avec le micro-contrôleur Arduino.

PERFORMANCE *GRATUIT*
Mercredi, 7 mai 12h45
LIEU : Métro Berri-UQÀM
Corridor : Sortie St-Denis / de Maisonneuve
+ détails

Biographie :
La pratique de Constanza Camelo matérialise des occupations territoriales véhiculées par le corps en art action, performance-vidéo et installAction. Le corps — objet et sujet —explore des interactions entre divers dispositifs transdisciplinaires opérés lors de cohabitations éphémères d’espaces publics et privés.

Par ailleurs, C. Camelo est cofondatrice du collectif We are not Speedy Gonzales, collectif qui met en scène une dynamique de l’identité transculturelle. Elle s’implique également dans la diffusion de l’art en tant que membre du Conseil d’administration de DARE DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal. Elle travaille comme chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.