Avec son projet, De Chinoises à Québécoises, le Studio XX désire engager le dialogue avec la communauté des femmes chinoises montréalaises. Bien que cette communauté soit installée à Montréal depuis plus d’un siècle, les femmes qui en sont issues vivent en retrait de la société québécoise. Cette situation d’immigration soulève la problématique de l’isolement, de la fragilité, de la précarité et parfois même de l’immobilité.
Par l’intermédiaire d’une série d’ateliers, certains mettant en valeur des moyens d’expression propres à la culture chinoise et d’autres proposant l’apprentissage de nouvelles techniques et technologies, nous allons initier ces femmes à divers outils de communication (réalisation de reportages audio, création d’un site Web, rencontres-discussions entre communautés). Nous souhaitons ainsi leur donner quelques clés qui leur permettront de mieux comprendre la société québécoise et qui les encourageront à s’exprimer sur: ce que signifie pour elles d’être Chinoises au Québec, aujourd’hui…
Ce projet d’une durée de 2 ans sera réalisé en partenariat avec le «Service à la famille chinoise du Grand Montréal» et grâce au «Programme montréalais d’action culturelle» de la Ville de Montréal.
Christine Brault, conceptrice et directrice du projet, Mme. Chia Ling Chung, coordonnatrice des bénévoles et du comité des femmes et Mme. XiXi Li, Directrice générale du Service à la famille chinoise du Grand Montréal.
Groupe de femmes de la communauté du Service à la famille chinoise du Grand Montréal, 2008 (photo de Christine Brault):
Christine Brault, Chine, 2008 (Photo de Éric Dufresne-Arbique):