Vendredi 29 octobre, de 12h30 à 13h30
Gratuit | En ligne
Inscription via ce lien
Atelier donné en français par un animateur bilingue
Ada X et Algora Lab présentent une série de trois ateliers d’introduction à l’IA pour sensibiliser et outiller les artistes indépendant·es face aux enjeux liés à l’essor des technologies algorithmiques dans notre quotidien. Présenté par Vincent Mai (Algora Lab), le premier atelier abordera les questions suivantes : Qu’est-ce qu’une donnée? Qu’est-ce que l’IA? Comment ça marche? Ces notions fondamentales permettront aux artistes de réfléchir aux moyens pertinents d’intégrer l’IA dans leur pratique, ainsi que de poser un regard critique sur ses applications technologiques.
Les ateliers suivants offriront un cadre féministe et décolonial pour penser l’IA ainsi que des outils pour encourager l’implication citoyenne.
Cet événement est destiné en priorité aux membres d’Ada X. Pas encore membre? Devenez membre via ce lien!
À propos d’Algora Lab
Algora Lab est un laboratoire universitaire interdisciplinaire qui développe une éthique délibérative de l’IA et de l’innovation numérique et analyse les aspects sociétaux et politiques de la société algorithmique émergente.
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche qui fédère les expertises de plus de 200 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est aussi un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique. En se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, la mission de l’OBVIA est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique.