Ada X présente le travail de Salima Punjani en deux volets dans le cadre de Campus Fab City. Découvrez le projet d’initiation à l’art numérique réalisé avec des jeunes de Rivière-des-Prairies dans le cadre du programme les courants. Des élèves de l’école Jean-Grou ont fabriqué avec l’aide d’Echofab un coussin d’écoute multisensoriel avec lequel ils ont présenté un montage d’extraits sonores de leur choix. Faites aussi l’expérience de l’œuvre « Progression », adaptée en réalité virtuelle mixte, mettant en scène le récit de personnes atteintes de sclérose en plaque.
Progression transforme les données biologiques telles que les signaux d’ondes cérébrales et les scanners, qui ne sont plus des outils permettant de détecter des anomalies, mais des opportunités d’écoute, de connexion et d’empathie. L’expérience commence par un espace de rencontre confortable et détendu, rempli de coussins et de plantes, où les participants sont guidés dans un rituel d’écoute qui favorise la connexion et la facilité. Les participants peuvent rester jusqu’à ce qu’ils se sentent prêts à être guidés par des orbes iridescents et des voies d’interconnexion neuronale vers des sphères qui accueillent les quatre récits audio et visuels de personnes vivant avec la sclérose en plaques. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurodégénérative qui affecte les personnes de différentes manières – physique, mentale, émotionnelle. Les visiteurs sont toujours invités à revenir dans la salle d’ouverture, à faire une pause et à être simplement. Parfois, lorsqu’ils sont confrontés à des maladies telles que la sclérose en plaques, les gens font beaucoup de suppositions et imposent leurs propres interprétations sur ce que signifie vivre avec une maladie chronique. Ces récits sont l’occasion d’illustrer la manière dont les personnes qui ont vécu avec la maladie aimeraient être vues – encadrées par leurs propres scanners cérébraux et photographiées d’une manière qu’elles contrôlent totalement. C’est l’occasion de remettre en question les hypothèses en offrant une expérience d’écoute approfondie dans un environnement numérique détendu.
Cette œuvre a été créée dans le contexte du projet Allo Ada, un espace virtuel de découverte, d’animation et de rencontre avec des artistes réalisé par Ada X avec le soutien du Conseil des arts du Canada.
Cet activité est offerte dans le cadre du Campus Fab City Montréal, en collaboration avec Communautique Le Campus Fab City Montréal 2023 est un événement majeur de deux jours qui réunit plus de 2000 acteurs clés impliqués dans la résilience des villes. L’événement se déroule en plusieurs parties pour atteindre plusieurs publics. Le Campus se déploie sur le territoire du District Central de Montréal où des citoyens, des organisations et spécialistes engagés dans le mouvement des villes résilientes déploient concrètement leurs projets pour faire avancer les connaissances. Le Campus propose également en ligne, des rencontres inspirantes avec les acteurs des Fab City des Amériques. Sur le thème principal de la biodiversité des Amériques, le Campus Fab City Montréal propose sept sujets principaux pour co-créer des récits significatifs: éducation pour l’avenir, écosystème de fabrication, énergie distribuée, la chaîne de blocs pour tous, production biorégionale et design des territoires, l’Économie de la nature, innovation ouverte et participation citoyenne.