Femmes Branchées #48 :: Des ‘nouveaux’ médias… oui, mais à quel prix?

Le Studio XX est heureux d’accueillir reBoot Québec, seul centre de redistribution de matériel en nouvelles technologies sans but lucratif à Montréal, lors d’une soirée Femmes br@nchées consacrée entièrement aux impacts environnementaux de la nouvelle vague technologique.

Des membres de reBoot Québec se joindront à celles du Studio XX pour assister à une présentation de Chrisa Hoicka et Rebecca Lancaster sur les retombées des ordinateurs personnels sur l’environnement. Par la suite, le groupe discutera de pratiques et de stratégies entreprises localement et internationalement pour réduire, réutiliser et recycler ce qui est souvent considéré, à tors, comme du détritus technologique.

Les présentatrices appuieront leur exposé de matériel visuel et d’exemples tirés de l’infrastructure et de la réglementation environnementale de Montréal.

La présentation sera faite en anglais et une traduction en français sera offerte sur demande. La période de questions qui suivra aura lieu dans les deux langues. L’événement débutera à 18h et sera d’une durée approximative de 3h, petite pause incluse. Le Studio XX est accessible par chaise roulante. Du gardiennage sera disponible sur place; veuillez nous contacter dès maintenant pour inscrire votre enfant.

Horaire (en anglais) :

Introduction of panelists

Section 1 : Hazards of computer disposal and recuperation

Section 2 : Strategies for re-using and recycling technologies

* 2a/ Local projects small scale operations, and a discussion of Montreals municipal environmental policies
* 2b/ Economies of scale, establishing a presence on a national level
* 2c/ Issues in industrial waste management

Section 3 : How individuals can curb their own expansion, stop buying into the process

Section 4 : Global motion of technology

* 4a/ demographics of technology – the issue of race and the technology gap
* 4b/ strategies to transport computers to less developed countries

Strategy and question period

——————————————————-

reBOOT Québec est un organisme sans but lucratif qui fournit du matériel informatique, de la gestion de réseau et du soutien technique pour des oeuvres de charité, des organismes sans but lucratif, et pour des gens ayant un accès limité à la technologie. Cette association de bénévoles est située dans l’Ouest-de-l’île. L’objectif de reBoot est double : subvenir aux besoins essentiels des communautés des secteurs sans but lucratif en terme d’équipements informatiques, et cela à coûts réduits ; et éduquer le public aux impacts environnementaux de leurs outils technologiques.
http://www.rebootquebec.org

Chrisa Hoika est une ingénieure militante et féministe qui a de l’experience dans la recherche de méthodes pour se débarrasser des matériaux toxiques retrouvés dans des produits tels que les piles.

Rebecca Wertz est une entrepreneure qui possède une connaissance encyclopédique des stratégies et des politiques globales de recyclage de la technologie. À l’échelle locale, l’infrastructure particulière de la réglementation environnementale de Montréal n’a pas non plus de secret pour elle.

Studio XX est le centre de ressources et d’arts médiatiques pour femmes à Montréal. À travers une variété d’activités et d’initiatives créatives, le Studio vise à démystifier et faciliter l’accès aux technologies numériques, à jeter un regard critique sur leurs dimensions sociales et à diffuser de nouvelles œuvres médiatiques réalisées par des femmes.

Le Studio XX remercie ses membres et ses partenaires pour leurs généreuses contributions : Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Brasserie MacAuslan.

Pour plus d’informations, contactez Miriam Verburg: 514.845.7934, miriam@studioxx.org