Studio XX, Studio XX, premier centre montréalais de ressources numériques pour femmes, est fier de présenter sa 50e édition des Salons Femmes br@nchées, signature du Studio rassemblant artistes, théoriciennes, auteures et celles et ceux qui s’intéressent aux rapports et aux impacts des technologies d’information sur les conditions des femmes. Pour clore son année de programmation sur le thème de la Maison, le Studio présente la docteure Perla Serfaty-Garzon et l’artiste torontoise Michelle Kasprzak. Complémentaires, elles élaboreront sur le concept d’intimité de cet espace conventionnellement associé aux femmes. Perla Serfaty-Garzon traitera de ses recherches sur l’intimité et le territoire tandis que Michelle Kasprzak parlera de son installation Scrub qui explore les notions d’érotisme autour de la domesticité.
La soirée se poursuivra avec une fête de fin de saison. Sushi, musique et rétrospective audiovisuelle sur les cinquante salons antérieurs sont au menu. Toutes et tous sont bienvenus!
__________________
Perla Serfaty-Garzon – http://www.perlaserfaty.net
Docteure d’État en sociologie de l’Université de Paris-Sorbonne, Titulaire d’un Ph D. de psychologie et d’une maîtrise de philosophie, elle est actuellement cadre au Service du développement économique et urbain de la Ville de Montréal.
Elle est l’auteure de plusieurs publications consacrées à la maison, dont les livres Psychologie de la maison. Une archéologie de l’intimité, publié à Montréal en 1999 ainsi qu’Une maison à soi. Déterminants psychologiques et sociaux de l’habitat individuel. Elle a récemment rédigé plusieurs articles du Dictionnaire critique de l’habitat (actuellement sous presse à Paris), plusieurs chapitres d’ouvrages collectifs et des articles qui cernent le sens de l’habiter et les enjeux de l’appropriation du chez-soi.
Michelle Kasprzak – http://michelle.kasprzak.ca/
Artiste de renom, chercheure et conférencière, elle investigue actuellement la pratique, la performance et la collaboration interdisciplinaires. À travers son rôle comme membre de faculté des programmes de nouveaux médias au Centre canadien du film, elle développe et livre des curriculums qui traitent des méthodes de prototype dans des environnements participatifs. Elle amène en avant-plan les idées les plus pointues en nouveaux médias pour le public, présentées dans le cadre de l’Arène interactive, une série de conférences qui invitent des penseurs d’influence à partager leurs points de vue critiques avec la communauté. Avec ses poursuites artistiques et pédagogiques comme inspiration, Michelle explore le génie d’expérience, la visualisation 3D, le design d’interface, le prototype, les techniques et technologies de performance et les environnements hybrides.
Scrub est une installation vidéo interactive. Les visiteurs s’approchent à une zone qui ressemble à une cuisine. On trouve une éponge sur le comptoir et un moniteur vidéo dans le placard. L’éponge est l’interface entre l’œuvre et le visiteur. Sur l’écran, des séquences de l’artiste qui porte des gants de caoutchouc et qui exécute des tâches domestiques avec une éponge apparaît. Lorsque l’utilisateur brosse, il brosse aussi à travers les séquences vidéo. Surviennent alors des surprises, au gré de la direction et de la vitesse du mouvement.
Infos : 514.845.7934 / www.studioxx.org / programmation@studioxx.org