Femmes Branchées Salon #53: Médias tactiques

Participant·e·s

Nos deux principales invitées, PJ Lilley et Andréa Schmidt, sont des militantes actives et “branchées” depuis près d’une dizaine d’années. À partir de leurs diverses expériences au sein de groupes de lutte pour la justice sociale et d’agitation net, elles viendront discuter de comment les technologies nouvelles et plus traditionnelles sont utilisées afin de participer à la création de réseaux de résistance. Alors qu’aujourd’hui l’État s’emploie à construire d’immenses bases de données et développe les cartes d’identité “intelligentes”, comment s’opposer à cette déshumanisation systématique, comment utiliser la méthode “Do it Yourself” pour faire face aux institutions oppressives ?

Les tactiques médiatiques des mouvements incarnent souvent leurs visions et idéaux d’ouverture et de liberté, mais cela ne les laisse-t-ils pas aussi vulnérables à la surveillance et à la répression par les corps policiers et militaires ? Comment les activistes communiquent et font face à une époque où la répression des mouvements sociaux en Amérique du Nord est impossible à ignorer ? Enfin, si nous sommes les liens vivants entre le “open source” et les organisations communautaires, est-ce qu’une forme d’éducation populaire peut constituer un contre-pouvoir face à l’État et au capital ?

En guise de point d’actualité techno-critique, Valérie d. Walker viendra nous révéler 3 choses à savoir sur MAC OS X et 2 choses que Microsoft préférerait encore que l’on ignore ! Elle donnera un avant-goût des ateliers qu’elle animera dès le début 2004 sur le passage de OS 9 à OS X, en faisant quelques allusions aux logiciels libres, pour rester dans l’esprit DIY de la soirée.

_PJ Lilley
Active dans la mise sur pied de TAO communications à Toronto, PJ Lilley est une membre de longue date de la Coalition ontarienne contre la pauvreté (OCAP) et fait partie du collectif radical NEFAC nouvellement formé à Toronto. Résidant dans un des quartiers les plus pauvres de l’Ontario, elle milite pour les droits des travailleurs et des locataires et pour la reconnaissance de l’éducation populaire.

_Andréa Schmidt
Andréa Schmidt demeure et travaille à Montréal, où elle rédige www.nologo.org, un site web publié par Naomi Klein. Ce site tente d’offrir à ses lectrices et lecteurs des manières de communiquer entre eux et de s’impliquer dans des luttes populaires et des mouvements pour la justice sociale. Andréa est membre de CLAC logement et est l’une des animatrices de l’Atelier d’action directe de Montréal. Elle a participé à l’organisation de plusieurs campagnes locales et de mobilisations régionales, entre autres la campagne Prenons la capitale! contre le G8 et la campagne Personne n’est illégal de Montréal. Andréa offre des ateliers abordant des thèmes tels que la mondialisation capitaliste, la théorie et la pratique organisationnelle anarchiste et l’action directe.
http://www.nologo.org

_Valérie d. Walker
Valérie d. Walker détient un baccalauréat spécialisé en ingénierie électrique et en science informatique de l’Université de la Californie à Berkeley. Elle a été la première artiste d’ici à travailler avec le QuickTime Virtual Reality à OBORO. En plus d’être consultante en systèmes informatiques, elle entame sa sixième année en tant qu’animatrice et réalisatrice de The XX Files, émission qui pose un regard féminin sur la technologie, diffusée le mercredi à partir de 11h30 à CKUT 90,3 FM, archivée en ligne à www.ckut.ca.

Les présentations auront lieu en français et en anglais.
Toutes et tous sont bienvenus à l’événement.

STUDIO XX – 338, Terrasse Saint-Denis, Montréal (Québec)
Information: Caroline Martel, Coordonnatrice à la programmation – programmation@studioxx.org