Femmes br@nchées Salon Series #45: Femmes et vidéo sur le Web
Participant·e·s
Partenaire·s
C’est avec plaisir que le Groupe Intervention Vidéo et Studio XX annoncent le lancement de Femmes et vidéo sur le Web, qui aura lieu le mercredi 18 décembre prochain. Ce projet est une collaboration entre les deux organismes qui ont fait appel aux femmes artistes afin de participer à la création d’oeuvres chevauchant les domaines de vidéo et de Web.
Tenant compte d’une réalité de convergence technologique qui oriente les productions numériques, le Groupe Intervention Vidéo et le Studio XX ont accompagné quatre femmes artistes dans la création d’œuvres jumelant les visions et pratiques de la vidéo et du Web. Sont nées des œuvres critiques et militantes, portant sur les questions de représentations médiatiques, de genre, d’espace et de militarisation. Quatre voix fortes et sans compromis qui expriment différentes approches et négocient ces nouvelles zones conceptuelles liées aux données binaires et procédés informatiques.
Diyan Achjadi
http://www.achdiyan.com
Once Upon A Time de Diyan Achjadi évoque le langage familier des contes de fées destinés aux enfants. Le point central d’une série de fictions est une maison rose habitée par une petite fille. Plusieurs personnages sur le site peuvent habiter cette enfant. Mais qui nous raconte l’histoire ? Quelle histoire nous est racontée ?
Diyan Achjadi explore la représentation des genres, l’utilisation d’attributs militaires dans les médias, la culture populaire et les jouets. En 2002, elle a obtenu une maîtrise en impression média. Elle travaille au département des Arts visuels de l’Université du Maryland du comté de Baltimore (UMBC).
Jody Bielun
http://www.hybrid-space.com/livingrooms
LivingRooms de Jody Bielun est à la fois un espace virtuel sensible et touchant et une critique subversive de nos différentes conditions de la vie. L’internaute y explore une série de chambres nommées d’après leur fonction utilitaire dans la maison (ex. Room of Bathing, Room to Sleep, Room of Comsumption, etc.). Tout en jouant et en modifiant l’environnement créé par l’artiste, surviennent des transformations hors de notre contrôle, l’environnement se jouant de nous.
Jody Bielun termine sa maîtrise en architecture à l’université de Waterloo en Ontario. Elle explore de manière récurrente les connections entre nature, technologie, corps et architecture. Son travail fut présenté à Montréal, à Ottawa, à Toronto, à New York, au Mexique et en Italie.
pomgrenade
http://www.pomgrenade.org/
En cette ère de guerres médiatisées, Balkan Mediations est inspiré des multiples questions que se posent les Nord-Américains au sujet des bombardements du Kosovo et de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999. Balkan Mediations s’appuie sur l’ironie des liens très intimes retrouvés entre les médias et les technologies militaires, et examine la brutalité et l’absurdité d’un contexte dans lequel, comme le dit Bob Ostertag, nous utilisons aujourd’hui les mêmes outils pour jouer, pour créer des médias, et pour tuer.
pomgrenade est active dans les milieux du film et de la vidéo documentaire et expérimentale. Elle est présente aussi sur la scène de la radio communautaire et du son depuis une dizaine d’années. Dans ses temps libres, elle poursuit des études de deuxième cycle en communication et média. Elle publie des recherches sur la représentation des immigrants dans les médias, plus spécifiquement sur l’augmentation progressive du racisme et sur la nature discriminatoire de la politique d’immigration canadienne.
Mara Verna
http://www.studioxx.org/coprods/hottentotvenus
Sarah Baartman (1789-1816), mieux connue sous le nom de The Hottentot Venus, fut enlevée d’Afrique du Sud et exposée en Europe comme une créature monstrueuse jusqu’à sa mort à Paris en 1816. Elle était considérée comme la preuve vivante du lien manquant entre la forme la plus noble de la vie animale et la forme la plus primitive de l’être humain. Le scientifique français reconnu Georges Cuvier disséqua son corps après sa mort. Pendant 150 ans, le cerveau, les organes génitaux et le squelette de Sarah ont été préservés au Musée de l’Homme à Paris. En mai 2002, les restes humains de Sarah furent enfin retournés chez elle pour un enterrement digne.
L’artiste Mara Verna a présenté en Afrique du Sud et en France ses recherches sur ce personnage historique via le site www.hottentotvenus.com. The Hottentot Venus sera présentée de concert avec le projet de diffusion Rien n’a été perdu qui se déroule à Paris depuis le 22 novembre 2002 à La Galerie Vitrine. L’œuvre fera aussi l’objet d’une présentation à Montréal à la Galerie La Centrale en février 2002. www.maraverna.com
En présence des artistes.
Date : le mercredi 18 décembre à 19h00
Lieu : 5505 boulevard St-Laurent, suite 3015, autobus 55 (coin de St-Viateur et St-Laurent)
Entrée gratuite. Le lancement sera suivi d’une soirée de Noël, avec boissons offertes.
Informations GIV : Chantal Molleur
c : giv@givideo.org / u : http://www.givideo.org / t : 514.271.5506
Informations Studio XX : Karen Wong
c : programmation@studioxx.org / u : www.studioxx.org / t : 514.845.7934
Cet événement a été rendu possible grâce à la généreuse contribution du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du SODEC. Groupe Intervention Vidéo et Studio XX aimeraient remercier leur membres et collaboratrices.