Fête internationale de l’Art 2005
Participant·e·s
L’Art est né il y a un million d’années… un 17 janvier.
Venez interagir avec les œuvres du projet Rêverie – Virtual Cities et voir les interventions dans les espaces urbains et virtuels des artistes Justyna Latek et Marguerite Bromley et de la résidente sortante du Studio XX Emily Hermant.
Ambiances musicales par Lynne T et Bernie Bankrupt.
Soyez des premiers à voir le second numéro de .dpi, « Dans l’ombre du Manifeste du cyborg ».
Mangez du gâteau préparé par la pâtissière Michelle Marek.
Rendez-vous ce dimanche à XX pour cette célébration en réseau à travers le monde en direct sur le Web avec une dizaine d’autres centres d’artistes de Tokyo
http://artsbirthday.net/
http://reverie.aaeol.ca/
Info:
programmation@studioxx.org
———————-
«Rêverie est un paysage urbain virtuel (sur le Web). Des artistes internationaux formant un groupe en continuelle expansion ont construit dans cette cité virtuelle un lieu de présentation pour leurs œuvres. Rêverie imagine un paysage urbain incluant une variété d’extrapolations poétiques sur différentes zones existant dans nos villes.» (http://reverie.aaeol.ca/)
Si la majeure partie des interventions artistiques de la célébration internationale de la Fête de l’Art consiste en des expérimentations sonores, au Studio XX une rumeur différente se fera entendre. Les interventions dans les espaces urbains et virtuels des artistes Justyna Latek et Marguerite Bromley et de la résidente sortante du Studio XX Emily Hermant mettent du bruit dans nos rites de consommation, de communication et de déplacements modernes.
“Je capte les éléments agressant de la ville (bruits industriels, publicités criantes et éclairages violents, etc.) pour les mettre en scène dans un espace de contentement et/ou de poésie – dans un espace tantôt de perception accrue, de rêve ou de distraction » justyna latek
Nos espaces urbains nomades ont souvent été vus comme dépersonnalisants. Dans le concept d’espace quelconque de Pascal Augé, ces endroits par lesquels nous ne faisons que passer – stations de métro, rues, salles d’attente, etc. sont des endroits où nos subjectivités sont reniées ou rendues quasi absentes. En revanche, pour Gilles Deleuze, ces espaces quelconques des villes sont précisément autant de lieux essentiels pour l’émergence de nos singularités. C’est ce type de détournement que nous célébrerons cette année avec les artistes de la Fête internationale de l’Art au Studio XX.
Horaire de la Fête internationale de l’art au Studio XX:
14:00 Une musique d’ambiance se fait entendre
14:15 Lancement du numéro 2 de .dpi: Dans l’ombre du Manifeste du cyborg
La rédactrice en chef Sarah Brown nous fait découvrir le contenu de la toute dernière édition de .dpi, incluant ses carnets web thématiques.
14:30 Émily Hermant présente: Lies, Lies, Lies, projet web qu’elle a réalisé dans le cadre de sa résidence d’artiste au Studio XX et qui s’inscrit dans le portail international Rêverie.
Hermant a passé 8 semaines au Studio XX à développer un projet interactif en ligne donnant suite à une de ses installations jouant avec l’univers textile. L’espace personnel construit par l’artiste à partir de techniques de broderie et de sérigraphie trouve dans Lies, Lies, Lies une contrepartie faite d’hyperliens et autres tissages virtuels auxquels elle nous invite à se mêler. Suivez le fil des mensonges sur lesquels nos interactions en société reposent.
15:00 Projection de « product: in the elevator », de Justyna Latek
Dans son travail, Latek vise à pousser l’esthétique des espaces commerciaux au maximum pour en faire ressortir les propriétés hyper hypnotisantes – entre hypertrophie et atrophie. Avec « product: in the elevator » elle joue avec l’espace et le mouvement dans les centres commerciaux. Composée d’une multitude de plans pris à partir d’ascenseurs de centres d’achats montréalais et de carrosses de supermarchés, sa bande vidéo nous donne une impression d’omniscience hypnotisante qui risque de provoquer chez certains un léger vertige bien actuel.
15:15 Performance spéciale aux couleurs fluxus de Marguerite Bromley: Spun Out
En plein cœur de la ville, un derviche tourneur émule la révolution de la Terre et du mouvement éternel des choses. Marguerite Bromley roule sa boule d’une manière humoristique et émouvante sur une trame sonore faite de percussions et de sons de bols de prière tibétains, se manifestant aussi de manière cyclique. Intervention fluxus urbaine.
15:30 Et enfin, nous passons à la coupe de l’œuvre pâtissière concoctée par Michelle Marek & Cie.
Sous l’égide de Pascale Malaterre, nous entonnons les hymnes de «Bonne fête à l’Art… »
puis on danse on roule avec les DJs Lynne T & Bernie Bankrupt…..
Dans la résidence d’artiste du Studio XX, une station d’écoute sera dédiée au happening en réseau Noise City, webjam entre le Western Front à Vancouver et Kunstradio à Vienne.
Des tours guidés personnalisés du portail Rêverie: Virtual Cities, de .dpi, et de Lies, Lies, Lies se poursuivent entre les convives.