[HTMlles 2024] Archive Reindex Archive, Eastern Bloc

Participant·e·s

ARCHIVE REINDEX ARCHIVE
Ivetta Sunyoung Kang
Kii Kang
Atelier
03/05 au 05/05
Eastern Bloc – 53 & 55 rue de Louvain O, Suite 480, Montréal

Horaire :
En personne à Eastern Bloc (Montréal) [3 mai. 16h-17h15 (EST)]
En ligne sur ZOOM [4 mai. 2-3:15 PM (EST)]

L’atelier requiert une inscription avant le 26 avril (vendredi).
Capacité limitée.

Archive Reindex Archive (ARA) est une plateforme web qui présente une collection d’archives photographiques provenant des numéros du National Geographic Magazine datant de 1945 à 1955, où les visiteurs peuvent laisser des annotations sur « ce qu’ils voient ». ARA est également une plateforme pour des collections de textes en pleine expansion, à travers lesquels des auteurs, des poètes et des écrivains répondent à des couches de concepts latents et d’émotions qui ont émergé, collé et imprégné les artistes tout au long de la création.

Les images sont masquées par une couche fongique qui représente la façon dont une machine les voit, dans le but de reconstituer la perception des mouvements intériorisés des yeux du spectateur général lorsqu’il rencontre les images pour la première fois. ARA déterre des vestiges archivés de l’après-guerre – les mouvements humains « expéditifs » de la colonisation et de l’impérialisation mondiales et les divergences entre les matières premières, les ressources humaines et le capital. Il recueille des annotations contemporaines qui corrigent, questionnent et confrontent les regards inconfortables et les relations sémiotiques données dans les archives afin d’apporter un moyen collectif de récupération lente et douce à ceux qui sont soumis à l’altérité.

Archive Reindex Archive a été conçu par Ivetta Sunyoung Kang dans le cadre de l’installation textuelle participative Proposition 2 : Index, réalisée par Kang en 2022. Depuis lors, ARA est le fruit d’une collaboration entre Ivetta et Kii, à travers laquelle les intérêts d’Ivetta pour la linguistique, la poétique et les études ethnographiques sur l’indexité et ceux de Kii pour l’utilisation critique de l’informatique et de la sémantique incarnée convergent et s’entrecroisent.

L’ARA se présente sous la forme d’ateliers interactifs, participatifs et performatifs, intitulés Memex Room. Memex Room est un atelier où les annotations des participants et les lectures/paroles multilingues performatives s’entrechoquent, fusionnent et se rassemblent à l’intérieur/autour du site web interactif. Les participants sont invités à devenir des annotateurs actifs qui se déplacent à travers la traductibilité et l’intraduisibilité de la lecture performative et des paysages sonores ondulants collectés dans différentes régions du monde.

Le web n’est actuellement accessible qu’aux participants de l’atelier Memex Room. Memex Room est un atelier dans lequel vos annotations et vos lectures/paroles performatives multilingues s’entrechoquent, fusionnent et se rassemblent au sein/autour du site web interactif. La composante performative parlée et sonore est réalisée à partir d’un texte de Günen, PREDATOR. En vous inscrivant, vous vous engagez à devenir des annotateurs actifs.

 

Crédits :

Créé par Ivetta Sunyoung Kang et Kii Kang
Conçu par Ivetta Sunyoung Kang
Conception et développement du site web par Kii Kang
PREDATOR par Günen
Deuxième texte commandé (bientôt) par Joy Xiang
Assistant de projet par Kyeonglin Park
Voix et paroles
Portugais par Gabriel Sanceau Fuks
Italien par Dalia Maini
Français par Eve Tagny & Matthew Wolkow
Castellano et Mapuzugun par Günen
Anglais par Ivetta Sunyoung Kang

Son créé par Ivetta Sunyoung Kang
Extraits sonores de la pièce Anterior Skin (2019) d’Ivetta, composée par ijo & Kii Kang.
Remerciements à Siri Lee Lindskrog & Minhwan Kim

Ivetta Sunyoung Kang souligne que le projet est partiellement financé par le Conseil des arts du Canada.