HTMlles 2003, la sixième édition du Festival.

Theme: Radicale libre

Studio XX, le premier centre de ressources en arts numériques pour femmes à Montréal, est fier de présenter la 6e édition des HTMlles/Maid in Cyberspace, festival international d’art Web, de concerts/performances et de conférences, qui aura lieu du 4 au 8 février à la Fondation Jean-Pierre Perreault, 2022 Sherbrooke Est (coin De Lorimier). Le festival présente encore cette année une sélection des œuvres les plus novatrices d’artistes « branchées » d’ici et d’ailleurs. Les activités incluront une exposition d’art Web contemporain, des installations, concerts, conférences et présentations d’artistes. Visant un public à la fois techno-averti et plus général, Les HTMlles/Maid in Cyberspace représentent une occasion inédite de partager et d’explorer les possibilités créatives du Web. L’édition de cette année se situe dans la continuité des visées du festival, qui sont l’investigation de l’appropriation des technologies par les femmes. Les HTMlles/Maid in Cyberspace 06 se penchent sur les actions subversives d’« agentes intelligentes » et de pirates culturelles qui proposent des possibilités nouvelles et des positionnements différents, en réaction aux pratiques technocratiques. Comment élever la voix et poser des gestes à travers les courants du cyberespace ? Comment résister dans un espace fortement chargé de discours impérieux?

FESTIVAL 06
Les HTMlles 2003 proposent des œuvres ambitieuses explorant des formes créatives de résistance en provenance du Canada, des États-Unis, de l’Italie, d’Albanie, d’Australie et de la Russie-Finlande. Les œuvres de Coco Fusco, Stephanie Rothenberg, Pascale Malaterre, Tamara Vukov, Michelle Teran, Nunatinnit Nomadic Media Lab, Agnese Trocchi, Lindart, Olga Goriunova, Mara Verna, Maria Miranda and Norie Neumark pourront être vues sur place tous les jours à partir de 15 h à la Fondation Jean-Pierre Perreault, de même que sur le site www.studioxx.org. Une performance aura lieu le vendredi 7 février, en direct entre Montréal et Québec, villes qui seront reliées par une diffusion en ligne audio et vidéo du Real Show de Smartbodies. Par le recours au clavardage et à un logiciel de traduction du texte à la voix, la performance vise à mettre en scène une interaction entre des participant-e-s en ligne à Montréal et des participant-e-s « en personne » à Québec ⎯ dans une optique critique il va sans dire !

CONFÉRENCES
Trois conférences seront présentées pendant le festival. Expertes, artistes et militantes de différentes communautés viendront échanger de manière chaleureuse avec le public à propos de stratégies d’investigation du changement social. Au programme : Femmes, technologies et action sociale (mercredi 5 février), Contenu-contenant – La programmation a-t-elle un sexe ? (jeudi 6 février) et Communautés en réseau et actions démocratiques (vendredi 7 février). Un catalogue proposant des essais sur le thème de cette année sera vendu sur place.

CONCERTS/PERFORMANCES RADICALE LIBRE NOUVEAU CETTE ANNÉE !
Des concerts mettant en vedette des femmes avec leurs instruments électroniques, offriront des programmes allant de la musique actuelle à des compositions expérimentales, de l’orchestral à l’électropop, puis du techno à l’électropunk. Les concerts Radicale libre feront défiler de nombreux groupes, DJs, improvisatrices et compositrices comme : Magali Babin & I8U, Alice and the Serial Numbers, Myléna Bergeron, Alexis O’Hara, [sic], Nanobot Auxillary Ballet, Lederhosen Lucil, Kathy Kennedy, Haeyoung Kim, Lesbians on Ecstacy et Anna Friz & Annabelle Chvostek.

CAMPS DE RADIO RADICALE POUR JEUNES NOUVEAU CETTE ANNÉE !
Pour les élèves des secondaires III à V, le Studio XX propose des ateliers parascolaires de trois jours en production radiophonique et en journalisme. Les jeunes apprendront des rudiments sur les ondes sonores, la construction de transmetteurs et la production sonore et radiophonique. Lors d’une émission spéciale, le samedi 8 février à 14 h, CKUT 90,3 FM diffusera leurs pièces. Comme invitée spéciale, Lederhosen Lucil viendra proposer des interludes musicaux avec sa « hösemusik » jouée sur son légendaire clavier Casio.

WWW.STUDIOXX.ORG
Durant le festival, le site 3W du Studio XX sera aussi un lieu actif, avec sa galerie interactive présentant des œuvres et des informations sur les événements de cette année. Dès le 4 février, les participants internationaux auront accès aux expositions en ligne.

STUDIO XX
Fondé à Montréal en 1995, le Studio XX est un centre de ressources en arts médiatiques pour femmes, qui soutient la production et la promotion de l’art numérique. Le Studio XX vise à mettre de l’avant la multiplicité des territoires, voix et actions créatives que les femmes développent afin de repousser les limites du cyberespace. Le coût d’entrée est de 3 $ pour les conférences et de 5 $ pour les concerts. Toutes les activités sont gratuites pour les membres. Une carte de membre annuelle du Studio XX peut être obtenue sur place au coût de 20 $. Le vernissage classique, avec vin, pains et fromages fins, aura lieu le mardi 4 février, de 17 h à 22 h, à la Fondation Jean-Pierre Perreault, 2022 Sherbrooke Est (coin De Lorimier). Tous et toutes sont les bienvenus ! Pour plus d’information veuillez contacter le Studio XX au (514) 845.7934, ou visitez son site : www.studioxx.org.

Équipe du Studio XX et du festival :
Direction générale : Lise Gagnon
Coordination à la programmation : Karen Wong
Coordination des ateliers : Deborah VanSlet
Direction de production et coordination des concerts : Carrie Haber
Direction technique : Oana Spinu
Webmestre : Stéphanie Lagueux
Coordination du bénévolat : Miriam Verburg
Comptabilité : Josée Laplace
Design graphique : Tania Chiarotto
Assistance à la webmestre : Natasha-Alexandra Geerts
Programmation pour le site Web : Oana Spinu
Relations de presse : Chistopher Diraddo et Patricia Kearns
Traduction : Diane Bancroft, Margot Lacroix, Caroline Martel, Bernard Schutze
Révision de textes : Marcelle Roy (français) et Patricia Kearns (anglais)

Le Studio remercie toutes ses bénévoles pour leur précieuse contribution :
Erika Schneider, Aicha Raihari, Heidi Ekdahl, Julie Bordeleau, Laure Luquet, Sun-Hye Hwang, Samantha Caldicott, Elana Klemensburg, Angie persechino, Caroline Brisson, Christian Ganea, Marieve Desjardins, Luce Valliers, Stefana Lamasanu, Marie Soliel Blais, Nikol Mikus, Caroline Kunzle, Radmila Radojevic, Alisha Fisher, Anna Sarkissian, Neil Griffith, Trina McKinley, Julie Paradis, M.-Chantale Desrosiers, Riley Rempel, Sarah Torrey, Stanie Surtalova

Le Studio XX remercie ses partenaires pour leur généreuse contribution :
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canada, le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal, la Ville de Montréal, Gilles Duceppe, député de Laurier—Sainte-Marie et chef du Bloc québécois, André Boulerice, député de Sainte-Marie—Saint-Jacques, Le Mois Multi (Productions Recto-Verso), Centre de production DAÏMON, Goethe Institut Inter Nationes, Le Devoir, Mirror et Ici, CKUT, Inso, McAuslan, Fromager Affineur P.Y. Chaput, Boulangerie Première Moisson.

Web links:
HTMlles 2003