En collaboration avec la Cinémathèque Québécoise, le Studio XX présente la 3e édition de Les HTMlles: Le festival de cyberart du Studio XX qui se tiendra à La Cinémathèque québécoise, 335 Boul. de Maisonneuve Est, Montréal du 1er au 6 février 2 000. Les HTMlles: Le festival de cyberart du Studio XX réunit des œuvres d’art Web de même que des installations où se chevauchent le processus numérique et la pratique traditionnelle artistique.

Une sélection d’œuvres nationales et internationales de cyberart créées par dix femmes seront accessibles sur des ordinateurs dans le hall de la Cinémathèque québécoise. On y retrouvera les œuvres de Laiwan (Vancouver), Liz MacDougall (Halifax), Christine Stewart (Vancouver), Isabelle Hayeur (Montréal), Eva Quintas et Mitsiko Miller (Montréal), Melinda Rackham (Australie), Helen Thorington (New York), Angie Eng (New York), Zoe Beloff (New York) et Olia Lialina (Russia).

Nous présenterons de plus des installations multimédias complémentaires aux œuvres Web. Les exposantes en sont Diane Burgoyne (Vancouver), Gisele Amantea (Montréal), Marie-Christine Mathieu (Montréal) et Mary Shannon Will (Calgary).

Tout au long du festival, nous tiendrons des soirées de discussion avec des artistes Web participantes d’ici et d’ailleurs, des artistes des installations de même que les théoriciennes de renom: Francine Dagenais (Montréal), Laura U. Marks (Ottawa) et Cathy Busby (Ottawa). Ces rencontres porteront sur l’utilisation technologique et philosophique du Web en tant que médium artistique actuel chez les femmes artistes.

Des HTMlles accompagnatrices seront présentes sur le site de la Cinémathèque pour vous guider à travers les paysages réels et virtuels du festival.

N’hésitez pas à visiter le site Web du Studio XX qui vous permettra d’avoir accès aux œuvres Web et aux installations, à l’horaire de l’événement de même qu’à nos vidéos et clips sonores qui, quotidiennement, feront le point sur les conférences, rencontres et performances du festival.

Vernissage: Mardi 1er février 2000 à la Cinémathèque québécoise à 19h30
Heures d’ouverture: Tous les jours, de 13h à 23h
Conférences: Tous les soirs, de 19h30 à 21h30, Salle Fernand-Séguin, Cinémathèque québécoise
Coût:
Œuvres d’art Web et installations multimédias: Gratuit
Conférences, Salle Fernand-Séguin: 4$ pour les non-membres, gratuit pour les membres

Information: Valérie Lamontagne, coordonnatrice de la programmation
Studio XX, 24 Mont-Royal O., # 605, Montréal, QC, H2T 2S2

Fondé à Montréal en 1995, le Studio XX est un groupe féministe qui cherche à intervenir de manière créative et critique dans le champ des technologies médiatiques.

Web links:
Site du festival