I Dream Eye | Raylene Campbell

Participant·e·s

Résidence ouverte
Date : mi-juillet au début octobre 2004
Durée : 8 semaines
Format de l’œuvre : performance multimédia accordéon et vidéo interactive

Le travail de la musicienne Raylene Campbell se concentre sur la composition/interprétation électroacoustique, ainsi que sur l’exploration et la création d’art audio. Elle vise l’exploration de toutes les techniques possibles de manipulation du son acoustique d’un instrument déjà particulièrement riche en résonances et en couleurs : l’accordéon. Manipulation du son par une écologie acoustique changeante, utilisation de processeurs d’effets analogues et numériques, emploi de contrôleurs MIDI et de technologies informatiques interactives, et développement de l’interprétation improvisée — Raylene avait tout essayé, jusqu’à ce qu’elle travaille avec l’EIS (Expanded Instrument System) dans le cadre de sa résidence au Studio XX.

Développée par Pauline Oliveros et programmée par Stephan Moore, EIS est une interface qui fournit à l’artiste en acoustique électronique la capacité d’aborder l’improvisation en direct grâce à l’utilisation d’un système conçu à partir de dispositifs de traitement, de dispositifs de spécialisation et d’algorithmes utilisant l’application de programmation Max/MSP et un système de pédales, de boutons et de capteurs.

Grâce aux différents soutients techniques qu’elle a reçu au cours de son séjour au Studio, Raylene a pu adapter l’EIS aux besoins de sa performance musique et vidéo, telles que l’addition d’un déclencheur de fichier audio, des fonctions de bouclage et d’altération du ton, et aussi telles que l’extension du potentiel du canal d’information. La technologie d’interface qu’elle utilise actuellement inclue Max/MSP, Powerbook, RME Multiface, iCubeX Digitizer, MIDI Sport, et un système de pédales, de boutons et de capteurs. Elle explore également la possibilité d’implantation de deux capteurs G-Force qui pourraient être fixés à la section basse mobile de son accordéon et à des capteurs d’orientation. Enfin, c’est lors de son séjour à XX qu’elle a commencé à inclure de la sculpture vidéo dans l’intention d’établir une connexion directe entre la projection vidéo et le son au cours de ses performances.

Il est à noter que Raylene Campbell a eu la chance d’effectuer ses huit semaines de résidence au Studio XX sur une plus longue période. Son séjour a été ponctué par une résidence à Steim à Amsterdam au mois de septembre, où elle conçu les pistes sonores de son projet. De plus, elle est l’envoyée spéciale du Studio XX au festival d’art sonore Send + Receive de Winnipeg à la fin octobre, où elle présente publiquement une partie du travail achevé durant sa résidence, profitant de l’événement pour participer à des ateliers et à s’exposer à un art du son et des médias avant-gardistes, ainsi qu’à la rencontre et à la communication avec des artistes du monde entier. I Dream Eye, commande d’œuvre de New Adventures in Sound Art, sera finalement présentée en première mondiale à SOUNDplay à Toronto en novembre 2004.