Introduction au développement d’application pour appareils mobiles
Participant·e·s
Instructeur : Julien Beauséjour
Les samedis du 14 février au 14 mars 2015, 13h à 17h
Date limite d’inscription : 7 février 2015
5 semaines (20 heures + 1 heure à la fin de l’atelier)
285 $ + adhésion au Studio XX 50 $ (taxes incluses)
* Tout le matériel sera fourni par le Studio XX.
Unity3D est un environnement de développement de prédilection tant pour des applications 3D que 2D. Sa versatilité et sa prise en main facile permettent aux développeurs-euses indépendant-e-s et aux artistes de diffuser leurs projets sur plusieurs plate-formes telles que les appareils mobiles, le web, les consoles et les applications Windows/Mac/Linux.
Comme participant-e à la formation, vous apprendrez à développer des applications à travers plusieurs petits ateliers pratiques explorant l’ensemble des bases requises à une bonne prise en main de Unity 3D. La formation vous donnera des bases qui vous permettront de réaliser des projets allant de l’œuvre d’art interactive au jeu vidéo.
Plan de cours
Cours 1 : Initiation Unity 3D et son environnement de programmation
- Structure d’un projet Unity
- L’interface de Unity 3D
- Importation et exportation d’Assets
- Création d’une scène 3D navigable
- Les caméras, matériaux et lumières virtuelles
- Exportation Windows/Mac/Linux et Web.
Cours 2 : Création d’un projet 3d
- Importation de modèles 3D
- Utilisation de la physique virtuelle
- Initiation à la création de scripts C#
- Intégration du son
- Création d’une interface avec menu
Cours 3 : Création d’un projet 2D
- Utilisation de Sprites
- Les couches de profondeur
- La physique virtuelle 2D
Cours 4 : Exportation pour Android
- Création d’un projet pour Android
- Test de l’application sur cellulaire et tablette
- Présentation de ressources pour iOS
- Présentation d’Assets (plugins) intéressants
Cours 5 : Programmation C# avancée et réponse aux questions.
Prérequis
- Unity 3D ne permet pas la création d’objets 3D ni l’édition d’images. Les participant-e-s doivent donc savoir utiliser un logiciel d’édition d’images 2D et/ou un logiciel de création 3D. Des modèles et images seront fournis lors de la formation.
- Afin de tester ou publier un projet sur iOS, les participant-e-s doivent avoir un compte de développeur Apple. Des informations et ressources didactiques seront fournies aux participant-e-s. developer.apple.com/programs/which-program/
Le cours sera enseigné en français par un formateur bilingue.
8 participants minimum.
Ce cours s’adresse aux débutant-es / intermédiaires. Le prix sera ajusté si ce minimum n’est pas atteint.
Cet atelier de formation professionnelle s’adresse aux artistes et aux travailleurs-euses autonomes. Le Studio XX remercie chaleureusement Emploi Québec pour leur soutien de cette précieuse initiative.