Exposition du 30 mars 2024 au 12 mai, ateliers jusqu’au 10 juin 2024
À la Maison Antoine-Beaudry, 14678, rue Notre-Dame Est Montréal (Québec) H1A 1W1
Heures d’ouvertures
naakita f.k. utilise ses installations comme un moyen d’écouter, de traduire et de raconter des histoires liées aux paysages mouvants, aux formes abstraites de l’héritage et à la malléabilité de la mémoire. Ses recherches actuelles utilisent des traces du passé ou de lieux hantés, expliquant l’impact de l’industrie extractive minérale et de la colonisation sur les environnements bâtis et naturels.
Dans cette œuvre conçue en résidence chez Ada X à l’automne 2022, l’artiste explore l’ancienne carrière Francon, maintenant connue comme la carrière Saint-Michel, qui est actuellement une propriété de la ville et utilisée comme l’un des plus grands dépotoirs à neige de Montréal. À partir de recherche de terrain, de capture audio, de vidéo 360˚et d’expérimentation matérielle, ce projet gravite autour des notions de roche et de sédiments, et de l’histoire de l’extraction minérale.
Une série d’ateliers avec le Centre des femmes de Montréal a permis à des jeunes et des aînées de s’initier à la numérisation 3D et à l’archivage numérique tout en découvrant l’œuvre et l’exposition. Les réalisations des participant.e.s sont à leur tour exposées dans un espace virtuel sur la plateforme Allo Ada.
Ce projet est présenté dans le cadre de la série Allo Ada par Ada X, réalisé en collaboration avec la Maison de la Culture de Rivière-des-Prairies, et bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.