La sympoïèse d’un cercle de lecture ambulatoire
Participant·e·s
De mai à juillet 2021
Au Jardin Botanique
Ada X soutient des projets issus de la communauté en lien avec son mandat et la thématique de sa programmation de façon ponctuelle. La « sympoïèse d’un cercle de lecture ambulatoire » a été proposée par Gisèle Trudel et Susan Turcot, avec la complicité de Sylvie Laplante et de Émilie Mouchous, et a été réalisée en partenariat avec MÉDIANE – Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (dir. Gisèle Trudel), avec l’appui du CRSH, de la FCI et du FRQSC. S’inspirant de Staying With the Trouble de Donna Haraway, les participantes ont réalisé une série d’oeuvres sonores au fil de l’atelier.
• VISITEZ LE SITE WEB DU PROJET •
Quelques mots des artistes : « Ce cercle de lecture ambulatoire emprunte des voies processuelles pour induire une multitude de moments de partage. D’abord la première rencontre s’est déroulée sous le signe de la marche, en solo et en groupe, dans une écoute activée par la semelle des pieds, les mots de Haraway s’infiltrant par les oreilles et dans la spatiotemporalité du Jardin botanique. Les rendez-vous sonores subséquents avec chaque participante, en prise sur le vif et la vie, ont eu lieu dehors, à d’autres endroits, près de roches, de plans d’eaux, de semences, d’insectes ou de terrains en friche. Les captations réalisées en plan-séquence, accompagnées de voix plus-qu’humaines et quelquefois humaines, sollicitent les sons d’un agir en mouvement, la puissance surprenante de-avec-en l’écoute de corps et de situations. »
—
Participantes : Amélie Brindamour, Mona El Husseini, Sylvie Laplante, catherine lejeune, chantal t paris, Speranza Spir, Susan Turcot, Chesley Walsh.
Enregistrements en extérieur et montage sonore : Émilie Mouchous, assistée de Sylvie Laplante
Mixage sonore : Stéphane Claude au Studio de son à OBORO
Mise en ligne : Stéphanie Lagueux, Ada X