Le festival Les HTMlles 10, présenté par Studio XX, a conclu sa dixième édition dimanche le 18 novembre 2012. Près de 2000 personnes ont assisté aux événements cette année. La programmation a rassemblé une cinquantaine d’artistes internationaux, nationaux et locaux proposant des projets innovateurs sous la thématique AFFAIRES À RISQUES. Aussi, plus d’une trentaine d’artistes invités par les partenaires et alliés de l’organisation faisaient partie de la programmation, qui totalisait 24 événements en 18  lieux.

« De nouveaux publics, de nouvelles collaborations : l’équipe des HTMlles aura brisé les conventions et renforcé les liens de solidarité entre les communautés artistiques », a commenté Deborah VanSlet, directrice du Studio XX par intérim.

Des événements à guichet fermé ont fait figure de succès dont la soirée B.F.F. à La Baraque, présentant les performances de Lori Weidenhammer, Devon McKellar, Julie Matson + Adina Edwards et Johnston Newfield + Johnny Forever. La soirée de clôture 80085 rassemblant les DJs/VJs/musiciennes Dirtyboots + Anitabreak, le collectif Un, Rickie Lea Owens, DJ Tamika, Patti Schmidt, Imminent Domain et Venus Collective, au Royal Phoenix, a attiré des centaines de personnes. L’événement de préouverture du festival du collectif Howl! mettant sur scène d’bi.young, Kalmunity Vibe Collective et Ryan Kai Cheng Thom a également fait porte close.

Des soirées de projection ont suscité l’intérêt d’une multitude de publics dont Émergence : opinions coprésentée avec les RIDM à la Cinémathèque québécoise. La deuxième édition du projet Émergence regroupait dix œuvres des semi-finalistes choisies par un jury. Le public a décerné le prix de « l’artiste émergent-e la plus prometteuse » à Marie Dauverné avec la mono-bande Les crevasses médiatiques foisonnent de miniatures hérétiques. Le GIV aura également attiré les amateurs de vidéo d’art avec la soirée Périls de même que la présentation du projet Risque de Sarah L’Hérault dans la vitrine du CQAM.

Des performances de toutes sortes ont foisonné lors du festival, telles que celles coprésentées par le festival Pixel libre, accueillant Nancy Mauro-Flude, Micha Cárdenas, Jim Bell et Anne Goldenberg et leurs collaboratrices, chez Eastern Bloc. OBORO a invité Alexis O’Hara à présenter les fruits d’une commande d’œuvre audio prenant la forme d’une installation performative. Les performances audio de Gambletron et de Jen Reimer et ses collaborateurs, ainsi que l’intervention vidéo de CERRUCHA, ont permis au public de s’approprier l’espace public le temps d’une soirée. Un speedshow d’œuvres en ligne coprésenté par Eastern Bloc dans Parc-Extension a permis de voir le travail de Hannah Leja Epstein, Violeta Vojvodic-Balaz, lnd4, Susanne Berkenheger, Juliet Davis, Prema Murthy, N.D.P. et subRosa, offrant au public une nouvelle façon d’apprécier les œuvres d’arts médiatiques.

L’exposition du festival a pris place au Studio XX jusqu’au 23 novembre. Les œuvres des artistes Susanne Berkenheger, Zach Blas, Channel TWo, Lindsay MacDonald + Sheelagh Carpendale, Nathalie Demers, lnd4, Violeta Vojvodic, Elisha Lim, Keg de Souza, Pamela Lamb et Sarah L’Hérault ont été vues par plus de 300 personnes. Le lancement du numéro double .dpi 25-26 et d’un complément imprimé en édition limitée a couronné la soirée d’ouverture qui s’est déployée à travers deux étages de l’édifice du 4001 Berri. Le public a pu participer à une séance de photos en 360° conçue par le Time Code Lab et Orangium avant d’assister à la performance d’ouverture The Ultimate Company : Risque, dominations et profits de Valérie Cordy. Aussi, Les HTMlles ont coprésenté l’exposition engagée d’Arkadi Lavoie Lachapelle et de Koby Rogers Hall + Frédéric Biron Carmel à Skol, celle de Nikki Forrest à La Centrale, sans oublier l’installation de Solomiya Moroz et Ali El-Darsa à la Fonderie Darling.

Les discussions coprésentées par le collectif queer solidaire PolitiQ ont sensibilisé plusieurs personnes à différentes facettes du risque. La journée de conférence À qui l’entreprise du risque? organisée par l’Institut Genre, Sexualité et Féminisme (IGSF) et Média@McGill a permis d’approfondir quelques notions plus pointues à ce sujet. Ces organisations ont également organisé une rencontre avec les artistes dans la galerie du Studio XX. Finalement, les ateliers, comme celui de Micha Cárdenas coprésenté par Life After Life sur la violence à travers les communautés, ainsi que celui sur les pratiques artistiques risquées et les aspects légaux, ont permis aux artistes et au public de mieux s’approprier certaines notions.

Vous trouverez de la documentation et des photos des évènements sur la page Facebook du Studio XX ainsi que sur le blogue des HTMlles.

Studio XX souhaite exprimer sa reconnaissance auprès de tous les artistes, équipes, comités, membres, stagiaires, bénévoles et partenaires qui ont rendu possible Les HTMlles 10.

Le festival Les HTMlles 10 est une plateforme internationale qui se démarque du paysage des festivals d’arts numériques en promouvant et disséminant le travail de créateurs-trices indépendant-e-s engagé-e-s par des approches et des intentions féministes, et ce, de manière accessible à tous-toutes.

Joignez-vous à nous en 2014 pour la prochaine édition du festival!

Renseignements et demandes d’entrevues :
Geneviève Godin
Chargée aux communications
communications at htmlles.net | + 1 514 845 0289

Les HTMlles 10 | AFFAIRES À RISQUES
Site Web : www.htmlles.net | Blogue : htmlles10.tumblr.com
Visitez Les HTMlles sur Facebook + Twitter : twitter.com/LesHTMlles
Studio XX – 4001 rue Berri, espace 201, Montréal, QC, H2L 4H2