L’espace médiatique : formation sur MAX-MSP et microcontrôleurs

Participant·e·s

L’objectif général de la formation est de permettre à neuf femmes artistes – via la réalisation d’une œuvre multimédia – de s’approprier un point de vue théorique d’une des multiples composantes d’une œuvre multimédia : le son, la vidéo, l’interactivité, l’internet, la programmation logiciel (MAX/MSP Jitter) et la programmation physique (circuit électronique, microcontrôleur ARDUINO).

* Dates : du 26 octobre au 14 décembre 2008 de 13h00 à 17h00
* Prix : 175$ par session de 32h de cours + libre accès au laboratoire

Lors de la formation, l’instructeur et artiste médiatique Patrice Coulombe procédera à un aller-retour constant entre l’apprentissage du logiciel Max/MSP, les parenthèses sur les notions techniques essentielles à une compréhension du fait sonore, de la manipulation vidéo, de l’interactivité physique et les ouvertures aux questions connexes qui surgiront de la pratique même des participantes, soit les questions de mise en forme et de la réalisation d’une œuvre médiatique. Des praticiennes seront aussi invitées à présenter leur démarche de travail aux participantes. Les artistes auront accès à du temps libre au laboratoire pour la réalisation des œuvres.

Suite à la formation, les artistes maîtriseront les outils nécessaires pour développer pleinement toutes les composantes médiatiques de leur travail.

Format : Cours accompagnés d’ateliers supervisés, en deux sessions. La première session sera concentrée sur l’apprentissage de MAX/MSP et JITTER à travers des projets exploitant le son et la vidéo. La deuxième session sera concentrée sur l’apprentissage de la programmation physique (senseurs, circuit électroniques) tout en approfondissant l’apprentissage de MAX/MSP.

* Pré-requis : une connaissance de base des ordinateurs et des applications multimédias est souhaitée. Des connaissances en programmation informatiques sont un avantage. Les participantes devront avoir un projet simple sur lequel elles travailleront durant de la formation. Être membre du Studio XX.

Une sélection des œuvres créées dans le contexte de cet atelier sera spécialement présentée lors des salons Femmes br@nchées et les meilleures d‘entre elles seront présentées lors de la Biennale internationale HTMlles du Studio XX.

Informations : 514.845.0289 ou par courriel : ateliers at studioxx dot org

Les hommes sont bienvenus dans la mesure des places disponibles.