L’excitation sonore de Zoé T. est le tout nouveau projet de l’artiste sonore, Martine H. Crispo qui sera en résidence au Studio XX pour une période de deux mois. Martine travaillera à la réalisation d’un prototype de zootrope, un élément d’une installation qui dans sa version finale comprendra six « génératrices » de son développé à partir d’un procédé graphique et lumineux. Le procédé s’appuie sur le principe du « son optique » des premiers films cinématographiques du début des années 1920.
« L’excitation sonore de Zoé T. est une installation composée de six « génératrices » de son développé à partir d’un procédé graphique et lumineux. Le procédé que j’utiliserai s’appuie sur le principe du « son optique » des premiers films cinématographiques du début des années 1920 et le dispositif des images s’inspire du jouet crée au XIXe siècle : le zootrope. Au cinéma, le son optique est inscrit à côté de l’image et traduit les vibrations sonores sous forme de piste enregistrée photographiquement. Lorsque le film est joué, un faisceau lumineux éclaire la piste optique et une cellule photoélectrique placée derrière le film, perçoit les variations de lumière et génère un signal électrique proportionnel à ces variations. Le signal électrique est ensuite amplifié et reconverti en son par les haut-parleurs. La piste « son optique » de la pellicule est donc une matérialisation lumineuse (photographique) des variations électriques du son.
Chaque génératrice possèdera sa propre imagerie sonore et la juxtaposition des six boucles sonores différentes composera des rythmes et des ambiances dans l’espace. L’intention est d’élaborer une série de combinaisons sonores qui, lorsque manœuvrées en direct, provoquent des mélanges entre les fréquences, les rythmes et les textures faisant surgir à chaque fois dans l’espace une composition sonore différente. Le public sera invité à venir jouer et explorer les sons de ces génératrices aux qualités sonores singulières qu’il pourra modeler à son gré. »
Martin H. Crispo (Montréal)
Artiste sonore, improvisatrice et musicienne, Martine H. Crispo est active sur la scène musicale montréalaise depuis près de 25 ans.
Musicienne, elle pratique l’électronique et le ukulélé. Elle a aussi fait partie de l’Atelier de gamelan balinais de l’Université de Montréal (90-96) et de l’Orchestre Vélo (92-98). Depuis 1986, elle produit des émissions dans les radios de Montréal, CIBL, CINQ puis à CKUT avec l’émission Chaud pour le Mont-Stone, où elle réalise des performances radiophoniques en direct (bimensuel) (1991-2009). Depuis quelques années, elle bricole dans son atelier et expérimente d’autres façons de générer des sons en modifiant des circuits électroniques de vieux jouets éducatifs pour enfant. Elle fabrique aussi des petits circuits électroniques pour faire de la musique en actionnant des moteurs, des électro-aimants et des solénoïdes.
Son travail sonore a été présenté dans les galeries et festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment à l’International Performance Arts à Odense au Danemark, au Festival d’Avignon en France, au Bent Festival à New York ainsi qu’à Mutek, au Festival Suoni Per Il Popolo et Jeudis tout ouïe de la galerie B-312 à Montréal et récemment au MoisMulti MM10 à Québec. Elle vient tout juste de terminer une résidence de trois mois au Centre for Contemporary Arts – CCA Glasgow en Écosse dans le cadre du programme de résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec.