Rouages du jeu vidéo artistique: esthétique et dynamique
Le samedi 30 janvier 2010 de 12h à 18h
Au Studio XX, 4001 Berri, espace 201 – coin Duluth
RSVP: info (at) studioxx.org ou 514-845-0289
Coût : gratuit pour les membres, 20$ pour les non-membres (taxes incluses)
Heather Kelley et Cindy Poremba parleront de leur travail collaboratif dans le cadre du collectif expérimental de jeux Kokoromi, ainsi que de leur art individuel, de leurs projets indépendants de jeux, de conservation et de leur engagement comme commissaires d’exposition. Et ensuite, place au jeu ! Ce duo dynamique guidera alors le groupe dans une exploration ludique du design de jeux et des modifications des règles de ceux-ci, clôturant la journée par une brève introduction à la production de jeux vidéos à l’aide d’outils tels que les logiciels libre Processing et Unity.
À l’intersection du documentaire, les jeux vidéo et les arts médiatiques, Cindy Poremba explore les médias numériques au doctorat en Humanités de l’université de Concordia à Montréal. Cindy développe aussi une pratique en création et en commissariat en art numérique. Elle a enseigné à l’école des arts interactifs de l’université Simon Fraser (SIAT), et a publié des travaux dans des publications telles que Eludamos et Games & Culture ainsi que des collections éditées. Cindy a aussi organisé des expositions de jeux non traditionnels comme PoV Alternative Amas exhibition, eyeTEASers: Art Podified, et The Sustainable Forest en tant que commissaire indépendante ; et « new arcade » en tant que membre du collectif de jeux artistiques Kokoromi. Sa pratique artistique explore les technologies de développement durable et les jeux vidéo de type documentaire.
[ cPoremba ] chercheuse en médias numériques / créatrice / commissaire @ shinyspinning.com / docgames.com / kokoromi.org
Heather Kelley, de la compagnie moboid, est une artiste médiatique et une conceptrice de jeux vidéo. Récemment, elle a été artiste résidente pour Subotron au Quartier 21, MuseumsQuartier, Vienne, où elle a créé « SUGAR », un événement collaboratif inter-média présentant un jeu original, un système électronique produisant des odeurs et interconnecté à la mode. Auparavant, Mme Kelley fut directrice de la création sur UNFPA Electronic Game to End Gender Violence, actuellement en développement au Emergent Media Center au Champlain College à Burlington, Vermont. Au printemps 2008, elle fut invitée Kraus comme professeur adjointe d’art et professeur associée au Entertainment Technology Center de l’Université Carnegie Mellon, où elle a organisé The Art of Play, symposium et arcade de jeux artistiques.
Au cours des douze années de carrière de Heather dans l’industrie des jeux, elle a participé à la création de jeux pour console AAA de nouvelle génération, de jouets interactifs intelligents, de jeux pour dispositifs mobiles et de jeux s’adressant aux communautés Web pour jeunes filles. Elle est co-fondatrice du collectif de jeu expérimental Kokoromi avec lequel elle a produit et organisé l’événement annuel Gamma qui fait la promotion des jeux expérimentaux en tant qu’expression créative dans un contexte social. Elle a conçu, en collaboration avec Erin Robinson, le jeu « Our First Times » qui a gagné le GDC Game Design Challenge 2009. Elle a également conçu le jeu « Lapis » qui a remporté la palme de MIGS Game Design Challenge 2006. À moboid, elle a créé des projections interactives utilisant des moteurs de jeu comme Quake and Unreal. Son jeu artistique expérimental, créé avec Lynn Hughes, « Fabulous/Fabuleux » fut créé à l’Institut Hexagram de Montréal et intègre la jouabilité dans un système interactif complet utilisant un matériel informatique d’interface personnalisé. Pendant sept ans, Heather a été coprésidente de l’IGDA’s Women in Game Development Special Interest Group. Elle détient une maîtrise de l’Université du Texas à Austin, où elle est une ancienne élève de Advanced Communications Technologies Laboratory.