Helen Varley Jamieson (UK, N-Z) oeuvre dans le milieu du théâtre où elle agit en tant qu’auteure, directrice et productrice. Depuis 2000, elle explore le potentiel de l’internet comme lieu de performance, définissant un genre nouveau qu’elle nomme « cyberformance ». Elle réalise son travail principalement au sein de la troupe de cyberformance Avatar Body Collision dont les membres sont dispersés aux quatre coins du monde (http://www.avatarbodycollision.org). Troupe qu’elle a d’ailleurs co-fondée en 2002. Leur travail a été présenté internationalement. Helen Varley Jamieson est aussi responsable de projet de UpStage, une plate-forme de diffusion réseau pour performances en direct sur internet (http://www.upstage.org.nz)
Adriene Jenik, artiste américaine en télécommunications médiatiques se joindra à la conférence par l’intermédiaire de Skype. Elle parlera d’expériences du projet Desktop où des performances virtuelles sont réalisées à partir d’un environnement de groupe de discussion. Ce projet est développé au département des Arts visuels, médiatiques et informatiques de L’Université de Californie à San Diego (UCSD) où elle est rattachée. http://www.adrienejenik.net
Atelier : Introduction du logiciel UpStage par Helen Varley Jamieson
Vendredi, 1er juin : 13h-17h
Prix d’entrée : $20 pour membres
À Studio XX : 4001 rue Berri, local 201
Cet atelier est une introduction au logiciel UpStage, une plate-forme logiciel libre destinée à la performance en ligne. Le logiciel combine les éléments varies (image, son…) de la performance virtuelle à l’intérieur d’une même page web. L’audience n’a qu’à pointer leur navigateur sur le site à l’heure convenue pour regarder et participer. UpStage est disponible gratuitement.