Commissaire invitée: Sylvie Gilbert
Pour le premier événement de la série 3 Méta Femmes br@nchées, Studio XX a le plaisir de recevoir à Montréal la performeuse britannique Hayley Newman.
Hayley présentera pour l’occasion trois performances : Shot in the Dark, Crystalline III et Hook and Eye. Ces trois oeuvres détournent la lumière artificielle et l’amplification du son et mettent l’accent sur les effets de ces derniers. À l’aide de ‘costumes’ qu’elle fabrique à partir de technologies de base, Newman se transforme sur place en un corps à son et à lumière. Elle devient une entité qui littéralement se dissout dans l’espace, qui disparaît et qui se relocalise. Elle s’ingénie à amplifier son corps, ses gestes et ses postures pour se rendre audible au-delà de la voix.
L’unique représentation du jeudi soir sera suivie par une rencontre avec l’artiste dans les locaux de Studio XX le samedi 18 avril à compter de 15 h.
HAYLEY NEWMAN débute ses performances publiques en 1994 avec Kiss (un baiser amplifié) et Record au club Nosepaint dans le sud de Londres. Ses performances qui généralement mettent à contribution des éléments de son présentés en relation directe au corps comprennent : Microphone Skirt (1995), Tour (1995), Kalte Schulter (1995), Suicide Cat (1995), Shot in the Dark (1996), Crystalline I et II (1997) et la plus récente série de dix performances intitulée Three Weeks Without Crutches présentée à Londres et à Helsinki.
Elle a réalisé des projets en collaboration avec l’auteur Robert Ellis, le performeur Bruce Gilchrist et avec la cinéaste Nina Koennemann de Hambourg avec qui elle réalise notamment That’s Why They Are Doing It, dans le métro de Berlin (1995), Rude Mechanic, Arts Council of England Commission (1996), Donnerwetter un orage miniature dans la rue, Performa 97, Berlin (1997).
Hayley Newman est née en 1969. Elle a complété des études supérieures au Slade School of Art à Londres avec Stuart Brisley. En 1995 elle recevait la prestigieuse bourse DAAD qui lui permettait de travailler avec Marina Abramovic au Hochschüle fur Bildende Kunste de Hambourg. Elle bénéficie actuellement d’une bourse de recherche au doctorat de l’Université Leeds. Elle est professeure invitée au Chelsea College of Art à Londres.
Ce projet a recu le soutien financier du Conseil des Arts du Canada.
Commentaires et photos :
http://www.studioxx.org/f/programming/FemmesBranchees/1998/metaFB/hayley_comment.html