Modélisation 3D générative avec Blender

Participant·e·s

Avec Anna Eyler 
Vendredi  19 avril de 18h-21h, samedi 20 et dimanche 21 avril 2024
10h à 13h et 14h à 17h (15h au total)
135$ (taxes incluses) *
10 participant·e·s maximum
Atelier donné par une instructrice bilingue
Chez Ada X

Les logiciels numériques nous offrent une profonde capacité de mutabilité, mais nous nous retrouvons souvent à refléter les contraintes du monde matériel, limitant nos créations à des formes singulières (« l’objet d’art » numérique). La modélisation 3D générative avec Blender explore les notions de flexibilité et d’itération à travers une exploration des systèmes procéduraux dans le logiciel de modélisation 3D open-source, Blender. L’atelier s’appuie sur les questions suivantes : Comment les systèmes génératifs peuvent-ils itérer de nouvelles formes et créer des combinaisons inattendues d’éléments ? Comment pouvons nous créer des systèmes pour produire des formes significatives enracinées dans l’expérience humaine ? Et comment pouvons-nous penser de manière plus souple à la conception numérique afin d’accroître sa capacité en tant que moyen de communication ? Cet atelier pratique initie les participant.e.s à la modélisation 3D à l’aide du logiciel open-source Blender. Iels apprendront les bases de la modélisation 3D et de la texturation en se concentrant sur les processus génératifs utilisant les systèmes basés sur les noeuds de Blender. L’avantage des systèmes flexibles pour les artistes ne réside pas seulement dans leur capacité d’itération et d’exploration de la conception, mais aussi dans la façon dont ils reconnaissent les décisions et les paramètres qui influencent les processus créatifs. Au cours de l’atelier, les participant.e.s exploreront d’abord les processus de modélisation non destructive à l’aide de modificateurs. Iels seront ensuite initiés au système procédural des noeuds géométriques. Les participant.e.s seront invités à concevoir leur propre modèle procédural, qui sera partagé avec le groupe le dernier jour de l’atelier. Tout au long de l’atelier, des discussions sur le travail d’artistes 3D contemporains soutiendront les explorations logicielles.

Objectifs Spécifiques:

  •  Explorer le logiciel open-source Blender ;
  • Se familiariser avec les pratiques artistiques contemporaines en image de synthèse (3D) ;
  • Expérimenter les systèmes 3D génératifs/procéduraux ;
  • Développer de nouvelles méthodes de travail pour la conception itérative et l’exploration créative ;
  • Apprendre les bases des matériaux, de l’éclairage et du rendu d’image ;
  • Concevoir (modèle et texture) un modèle 3D génératif unique en utilisant soit (a) des systèmes basés sur les noeuds, soit (b) des systèmes non destructifs qui seront partagés avec les pairs pendant l’atelier.

Prérequis

  • Être artiste, créateur·rice ou travailleur·euse culturel·le professionnel·le
  • S’engager à être présent-e à toutes les étapes de la formation

Réservation / paiement

Les réservations sont effectuées par courriel (ateliers@ada-x.org). Pour valider l’inscription, le paiement complet doit être réglé. Options de paiement : Zeffy, chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier n’est pas transférable.

Remboursement

Ada X ne rembourse pas les frais d’inscription, sauf en cas de maladie ou de nécessité absolue. Dans ces cas, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou des services offerts par le centre.

Annulation de l’atelier

Ada X se réserve le droit d’annuler la formation en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription seront alors remboursés en totalité.

* Certaines conditions s’appliquent.

Pour toute question ou clarification, n’hésitez pas à nous contacter : ateliers@ada-x.org