Cette «nature morte au gaspillage alimentaire devenue terrain de jeu» est une oeuvre adaptée de plusieurs collaborations avec le groupe de musique expérimentale Mue à travers lesquelles nous avons eu envie de nous sensibiliser au gaspillage alimentaire. L’œuvre cherche à magnifier les restes d’aliments, les aliments oubliés, moches, trop amers ou odorants pour leur donner une deuxième vie – même si dans l’idéal ils auraient été consommés. Le gaspillage alimentaire a un impact important sur l’état actuel de l’environnement et de la biodiversité et même conscients, il est difficile, mais pas impossible, de l’éviter.
Imaginé dans le contexte post-pandémique, le projet Allo Ada a permis à 8 artistes et un collectif d’intégrer son travail sur la plateforme de réalité mixte web XR Mozilla Hubs, avec l’aide de LouisTB, Anna Eyler et Jules Galbraith. Cette plateforme permet à Ada X de développer des activités éducatives qui transportent l’univers de chaque artiste vers un public et une formule adaptée à son contexte.
Allo Ada est un espace virtuel de découverte, d’animation et de rencontre avec des artistes réalisé par Ada X sur la plateforme de réalité Web XR Mozilla Hub, avec le soutien du Conseil des arts du Canada.