Offre d’emploi : coordonnateur-rice général-e
Le Studio XX est à la recherche d’un-e coordonnateur-rice général-e dont l’entrée en fonction est prévue le 8 janvier 2018.
Date limite pour postuler : le lundi 16 octobre à 17h.
Le-la coordonnateur-rice générale est responsable de planifier et de mettre en œuvre l’ensemble des moyens qui assurent le bon fonctionnement et le développement de l’organisme.
Il-Elle participe, dans la mesure du possible, à tous les comités de l’organisme (programmation; web/communications; médiation; finances/immobilisations; philanthropie/développement), à l’exception du comité ressources humaines.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Coordination générale
- Veiller à ce que le mandat du Studio XX soit intégralement respecté dans ses activités de programmation, ses stratégies de communications, ses missions de représentation et ses partenariats (assurer la vision d’ensemble et la réalisation globale du plan d’action);
- Coordonner la planification stratégique de l’organisme, en lien avec l’équipe et le conseil d’administration;
- Planifier et coordonner les tâches administratives et budgétaires : assurer un soutien à la comptable en ce qui a trait au budget général du Studio XX et aux dépôts bancaires; administrer les fonds de l’organisme à la lumière du budget approuvé; veiller à ce que l’organisme se conforme à toutes les lois pertinentes en matière de fiscalité; etc.);
- Organiser les réunions d’équipe;
- Coordonner l’assemblée générale annuelle (préparation des documents nécessaires : ordre du jour, procédure d’élection, rapports annuels, etc.), en collaboration avec les membres de l’équipe et le conseil d’administration;
- Se tenir informé-e des changements de politiques culturelles à différentes échelles (fédérale, provinciale, municipale) et en lien avec les disciplines artistiques dans lesquelles le Studio XX s’inscrit.
Financement et partenariats
- Effectuer la recherche de financement et rédiger les demandes de subventions relatives aux activités de programmation du Studio XX (production, diffusion et médiation) en lien avec les décisions prises par le comité de programmation et le conseil d’administration du Studio XX, en collaboration avec le-la coordonnateur-rice à la programmation et le-la coordonnateur-rice à la médiation, aux archives et aux réseaux;
- Assister le-la coordonnateur-rice aux communications et aux relations avec la communauté et le-la coordonnateur-rice à la programmation dans la recherche et la coordination de partenariats avec les institutions publiques et privées, les organismes culturels et artistiques et tout autre partenaire;
- Préparer et faire le suivi des budgets pour les subventions ainsi que de tous les projets et activités du Studio XX (incluant les rapports finaux), en collaboration avec les membres de l’équipe et particulièrement le-la comptable;
- Orienter la planification financière et faire le point sur les budgets avec le-la comptable et le-la trésorier-ère du conseil d’administration (environ quatre (4) fois par année);
- Préparer les rapports financiers annuels avec le-la vérificateur-rice comptable et organiser des rencontres avec l’exécutif du conseil d’administration afin de passer en revue et signer ces états financiers.
Soutien à la coordination du comité de programmation
- Aider à la rédaction des appels à projets à la suite des décisions prises par le comité de programmation, en collaboration avec le-la coordonnateur-rice à la programmation;
- Veiller au budget de la programmation en étroite collaboration avec le-la comptable et le-la coordonnateur-rice à la programmation.
Tâches supplémentaires
- Chaque employé-e, en collaboration avec tous-tes les membres de l’équipe, est responsable de la traduction de l’ensemble des textes du Studio XX lorsque nécessaire (bulletins, communiqués de presse, publications sur les réseaux sociaux, élaboration de documents administratifs pour usage interne, certaines demandes de financement, etc.);
- Tout comme l’ensemble des coordonnateur-rice-s de l’organisme, l’employé-e représente le Studio XX dans le cadre d’événements et d’activités et auprès d’associations et regroupements artistiques et culturels;
- Être responsable de l’animation des comité finances/immobilisations et philanthropie/développement (organisation des réunions, rédaction des ordres du jour et des procès-verbaux).
QUALIFICATIONS RECHERCHÉES
- Excellente connaissance des enjeux féministes actuels;
- Solides connaissances dans le domaine des arts médiatiques;
- Expérience en coordination d’équipe et en gestion féministe;
- Vision, sens des responsabilités, initiative, autonomie, diplomatie;
- Capacité à maintenir une vue d’ensemble dans la mise en oeuvre du plan d’action global de l’organisme;
- Expérience en financement (notamment en rédaction de demandes de subvention);
- Capacité d’analyse et de synthèse, sens des priorités;
- Expérience en gestion financière;
- Capacité à communiquer et à travailler en équipe (organisation horizontale);
- Polyvalence, capacité d’organisation, de coordination, d’animation et d’écoute;
- Bonne connaissance de communication écrite et verbale en français; bilinguisme anglais/français un atout.
Le Studio est organisé de manière non-hiérarchique; l’équipe travaille selon des valeurs féministes et des principes de diversité, d’ouverture et de collaboration. Nous tenons à préciser que le poste de coordination générale n’est donc pas un poste de direction générale et que la majorité des décisions se prennent en équipe.
Le Studio XX valorise la contribution des personnes se considérant comme des membres de communautés marginalisées. Ainsi, nous encourageons les personnes suivantes à soumettre leur candidature : autochtones; personnes racisées; personnes en situation de handicap; personnes s’identifiant comme LGBTQI+; personnes s’identifiant comme femmes. N’hésitez pas à l’indiquer dans votre lettre de présentation.
Salaire : 20$/h. 32h/semaine. Il est parfois nécessaire d’être disponible le soir et les fins de semaine dans le cadre de vernissages, d’activités de représentations et de rencontres des comités et du conseil d’administration.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention décrivant vos expériences pertinentes pour le poste à : dev[at]studioxx.org avant le 16 octobre 2017 à 17h. (Des références seront demandées au besoin).
Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui nous soumettront leur candidature. Cependant, seul-e-s les candidat-e-s retenu-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.
Entrevues d’embauche : entre le 30 octobre et le 10 novembre 2017.
Entrée en fonction : le 8 janvier 2018.
*** Veuillez noter que la personne retenue devra être disponible quelques journées au cours des mois de novembre et décembre afin de participer à un suivi avec la coordonnatrice générale actuelle.
À propos du Studio XX :
Le Studio XX est un centre d’artistes féministe et bilingue engagé dans l’exploration, la création et la réflexion critique en arts médiatiques. Il soutient la production indépendante et la diffusion de propositions d’artistes qui se définissent comme femmes, queer, transgenres et gender fluid au sein des pratiques technologiques contemporaines. Démystifier, donner accès, outiller, questionner et créer, telles sont les visées de l’organisme. Il participe activement au développement d’une démocratie numérique qui encourage l’autonomie et la collaboration.
C’est un espace spécifiquement dédié aux pratiques féministes d’une communauté d’artistes critiques et engagé-e-s, marginalisée au sein des arts numériques (et de la société en général). Il contribue ainsi à l’équilibre des pouvoirs et des expressions entre les genres en défendant une position féministe inclusive et en dénonçant la persistance des disparités de genres. Il soutient des projets issus de communautés qui utilisent et conçoivent des technologies plus accessibles, d’artistes qui expérimentent avec des matériaux recyclés et des logiciels libres, qui travaillent aux abords des pratiques post-internet, et de personnes qui défendent l’éthique du do it yourself (fais-le toi même) et du do it together (faire ensemble).
Le Studio XX soutient la communauté des artistes féministes à travers trois axes principaux : la production d’œuvres d’arts médiatiques par des résidences d’artistes, la mise à disposition d’espaces, d’équipements et de ressources spécialisées; la diffusion par la présentation et la promotion d’œuvres artistiques; la formation par des ateliers et des activités de réflexion.