Optimiser le bien-être de votre conscience numérique
Participant·e·s
Atelier / performance
Mercredi 24 mars 2021
19h – 21h
GRATUIT | Inscription ici
Bilingue FR/ENG
Explorez les possibilités de votre soi numérique avec les Cosmopolitan Babes ! Cet atelier/performance ludique offre une réponse créative au contexte actuel, donnant aux participant-e-s quelques conseils pour faire évoluer leur persona en ligne.
Les Cosmopolitan Babes (Summer Emerald et Océane Buxton) sont deux influenceuses retraitées, auparavant femmes humaines. On raconte qu’elles sont les premières entités ayant réussi à immortaliser leur conscience afin de s’établir de façon permanente dans le monde virtuel. Elles offrent aujourd’hui leurs services afin de vous accompagner dans l’optimisation de votre croissance personnelle. Considérant l’identité numérique comme vecteur d’existence principal, Elles vous initieront à plusieurs méthodes mises au point pour accéder à un niveau d’évolution qui surpasse l’humain. Et le tout, gratuitement. À qui la chance ?
—
« En entreposant leurs corps dans des réservoirs de privation sensorielle, les Cosmopolitan Babes ont quitté leurs enveloppes physiques depuis longtemps. En tant qu’êtres hautement évolués, leurs visages aux pixels lisses ont été parfaitement filtrés et leurs torses et jambes sont maintenant plus étirés que ceux d’une Barbie. Dans le cadre d’un atelier exclusif organisé à Ada X, les Babes ont généreusement partagé leurs conseils et leurs recommandations à un public de terrien∙ne∙s ordinaires pour leur montrer comment, à force de travail et de dévouement, nous pouvons nous aussi nous transcender.
Dans les règles de l’art, leur histoire et leur philosophie sont pleines d’omissions. Summer Emerald et Océane Buxton, les artistes à l’œuvre derrière les Cosmopolitan Babes, demeurent intentionnellement vagues sur leurs personnages. Ce flou évoque la piètre fiabilité des informations que nous rencontrons quotidiennement en ligne, où la frontière entre l’influenceur·euse lifestyle et le·a chef·fe de culte peut être mince. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Internet est devenu un espace d’interaction central pour de nombreuses personnes se sentant de plus en plus isolées. Or, si nous passons tout notre temps en ligne, notre identité numérique devient-elle notre seule véritable essence? De toute façon, qu’est-ce que le réel? Voilà où les Babes peuvent apporter leur expertise.
Bien qu’elles aient couvert toutes les notions de base dans leur atelier par une présentation diaporama – des chirurgies esthétiques numériques aux animaux domestiques en peluche, en passant par la réalisation de vidéos de mukbang – et répondu à d’importantes questions du public sur un éventail de sujets, les participant·e·s ont néanmoins quitté la réunion Zoom déstabilisé·e·s. Pour Emerald et Buxton, l’objectif de ce projet est en partie d’opposer l’énergie apocalyptique de notre époque à l’esthétique hyperréaliste des bimbos par le biais d’une performance humoristique.
En cela, leur travail rappelle la série de selfies Instagram créée récemment par Cindy Sherman – un tournant cohérent dans la pratique de l’artiste féministe iconique. Les déformations faciales de Sherman font appel à des filtres pour altérer son genre et les images virent souvent au grotesque. Bien que le travail d’Emerald et de Buxton présente des personnages lisses, sans taches ni rides, les Babes n’en proposent pas moins un commentaire critique sur les mêmes enjeux que ceux abordés par Sherman dans sa série : le narcissisme de genre, l’élasticité et la malléabilité de la féminité, ainsi que la culture néolibérale des influenceurs·euses et du bien-être.
La pleine conscience et le bien-être imprègnent l’univers des Cosmopolitan Babes. Libérées du fardeau d’un corps humain, elles sont littéralement en mesure de naviguer dans la vie, se faisant les symboles d’une culture de coaching de vie, de méditation et de développement personnel. La collaboration artistique d’Emerald et Buxton propose une réflexion d’actualité sur les effets de la pandémie sur nos vies physiques et virtuelles, faisant appel à la comédie pour y insérer une critique féministe acérée.
Amelia Wong-Mersereau est une écrivaine artistique émergente, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et actuellement membre du comité de rédaction de esse arts + opinions.
The Cosmopolitan Babes (Océane Buxton et Summer Emerald) est un duo montréalais de vidéo et de performance avec un intérêt commun pour l’esthétique Internet, l’industrie du divertissement et du bien-être, ainsi que le post-humanisme.