http://www.ayeshahameed.net/
Date : septembre 2005
Durée : 8 semaines
Format de l’œuvre : site web interactif
Projet réalisé dans le cadre d’une résidence thématique sur la Science fiction – ou la réinvention de nos temps/espaces.
outer space, d’Ayesha Hameed, est un projet Web qui examine des rapprochements entre des conventions de la science-fiction et des rêves de l’expansion coloniale. La science-fiction et l’imaginaire coloniale-cosmopolite se rejoignent dans leurs conceptions altérées de la distance et de l’espace. Le mordu de la science fiction, fasciné par l’espace, trouve son homologue dans le citadin moyen du 18e siècle, qui développe une dépendance du sucre et des épices provenant d’un « nouveau monde » encore inconnu et d’un Orient « primitif ». Les cosmos de ces Nouveau Monde et « Orient » mystérieux, lointains s’intègrent dans la vie quotidienne de la métropole, exerçant une fascination perpétuelle des mondes extérieurs.
Le site outer space comprend trois fenêtres, dont deux, créées en animation Flash et en html, présentent chacune une narration hypertextuelle qui déploie des images, des textes et des images mobiles, aussi bien que des animations dans un format vectoriel de taille réduite. La première de ces fenêtres examine l’espace orbitale et son rapport au colonialisme ; la seconde, l’espace et la science fiction. La troisième fenêtre, réalisée en php, permet à l’usager de combiner les divers éléments du site et de créer ses propres liens.
Ayesha Hameed complète un doctorat en « Social and Political Thought » à l’Université York où elle crée des œuvres hypertextes sur l’histoire de l’esclavage trans-atlantique et écrit sur les nouveaux médias et l’histoire. Ses écrits ont été publiés dans la revue Fuse, et bientôt Public et West Coast Line présenteront ses plus récents projets de collaboration.