Poetics to Activate the Technology of the Body 1 + 2 | Be Heintzman Hope / Rouzbeh Shadpey

Participant·e·s

Présentation vidéo + discussion
Oeuvre vidéo par Be Heintzman Hope + Baco Lepage-Acosta
Modération et texte par Rouzbeh Shadpey
Jeudi 10 mars 2022, 19h – 20h
En ligne | Inscription via ce lien

Rejoignez-nous pour une présentation de Poetics to Activate the Technology of the Body 1 + 2 suivie d’une conversation entre Be Heintzman Hope et Rouzbeh Shadpey! Cet événement est le troisième d’une série en ligne explorant la place de l’expérience corporelle dans nos vies hyperconnectées.

« Il y a un ludisme radical dans le fait de créer une vidéo d’entraînement avec tout le soin que Be Heintzman Hope et Baco portent à Poetics to Activate the Technology of the Body 1 + 2. Dans cet espace, il n’y a pas d’instructions, que des invitations sincères :

à imaginer,
(inspire)
exagérer,
(expire)
comme une marée.

Be et Baco tracent une cosmotechnique(1) du corps loin des machinations de la technoglobalité numérique occidentale : ici, les organes sont des océans, les colonnes vertébrales des paysages, et la raison est la sagesse des ancêtres qui vous rappellent la dernière fois que vous vous êtes senti·e aimé·e cette semaine. Dans un collage de performances, de sons et d’images, Poetics, durant 7 minutes symboliques, propose apaisement et ressourcement en invitant à suivre (ou non) un exercice de méditation à travers le souffle et le mouvement. C’est un travail fait avec amour par deux artistes dont l’amour s’efforce d’activer nos technologies somatiques – des habitudes de lenteur à cultiver grâce au travail minutieux de l’entraînement proposé. Les paysages alluviaux rituels s’entremêlent tandis que le corps de Be, réduit à la taille d’un organisme minuscule, bouge au son malade d’un rythme Tirzah-esque, et ponctue la cadence. Une voix guide notre respiration. Une chenille ondule.

La pratique de mouvement de Be, fruit d’une décennie de recherche sur les liaisons nerveuses entre le corps et la respiration, le mouvement et la voix, imprègne Poetics et sous-tend sa poéthique (2). Son héritage chinois ainsi que son engagement artistique et extra-artistique pour le Qigong, la médecine chinoise, la somatique et le travail du corps dans un contexte occidental capitaliste d’appropriation culturelle mettent en contexte les thèmes abordés dans Poetics. Il s’agit d’un espace de lutte, où la connaissance-praxis d’une cosmotechnique alternative du corps et de sa guérison est sans cesse cooptée et fétichisée par la Blanchité. Be reconnaît ces tensions conflictuelles et ne s’y dérobe pas. Au contraire, iel y plonge. Poetics brille par une conscience de soi rieuse, arborant les tropes esthétiques d’un art white whashé, les portant comme une armure : écoféminisme blanc new-age, art multimédia post-internet sad boi des années 2000, etc. Comme une marée, Poetics va et vient, et comme une marée, ne se perd pas, porté par la générosité de son offre, par le soin sincère de son lavage. » — Rouzbeh Shadpey

Be Heintzman Hope crée des espaces à travers la musique, la danse et les rituels d’incarnation.
Baco Lepage-Acosta est une personne trans/non-binaire multidisciplinaire qui sort de temps en temps pour jouer.
Rouzbeh Shadpey est un artiste, musicien et écrivain.
Tou·te·s sont basé·e·s à Tio’tia:ke/Mooniyang, aussi connue sous le nom colonial de Montréal.

———
(1) Yuk Hui, The Question Concerning Technology in China : Un essai de cosmotechnie, Urbanomic, 2016.
(2) Denise Ferreira da Silva.  » Vers une poéthique féministe noire : The Quest(Ion) of Blackness Toward the End of the World ». The Black Scholar 44, no 2 (2014) : 81-97. http://www.jstor.org/stable/10.5816/blackscholar.44.2.0081.