Chantal duPont
recycleamour
www.recycleamour.com
Date : janvier 2006
Durée : 8 semaines
Format de l’œuvre : site web interactif
Design graphique : Patrick Bérubé
Le projet de site WEB interactif recycleamour.qc.ca initié en 2002 avec la collaboration d’Élisabeth Wörle et soutenu financièrement par Hexagram, consiste à développer un site WEB afin d’y archiver et d’y recycler des histoires d’amour auprès d’internautes et ainsi de développer un modèle collaboratif d’écriture dans la création de nouvelles formes narratives audiovidéo.
La métaphore du cimetière comme lieu de mémoire est utilisée pour la collecte et l’entreposage des données (histoires d’amour). La circulation des informations (textes, sons et images : photo, vidéo, film) dans ce site de collecte et de recyclage des archives est organisée selon une logique narrative non linéaire et interactive. Le recyclage, à des fins artistiques, de documents d’archives personnelles recueillis à partir d’interactions avec les internautes permettra d’expérimenter de nouvelles formes de collaboration dans l’écriture audiovidéo en ligne.
Notes biographiques :
Artiste multidisciplinaire, elle a participé depuis une trentaine d’années à de nombreux festivals internationaux de vidéo et de nouveaux médias et à des expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger. Depuis 1996, le contenu de ses vidéos est davantage autobiographique et narratif. Elle explore le langage et la vulnérabilité du corps. Les questions de l’identité familiale et culturelle, de l’autoreprésentation et de l’écriture comme objet et processus de création sont au centre de ses préoccupations. Elle explore dans ses oeuvres récentes de nouvelles approches d’écriture audiovidéo dans le cyberespace. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes de narration dans la structuration de l’œuvre et dans sa mise en espace à partir d’un corpus d’oeuvres-clés (1980-2005) qui s’articulent autour du concept de circularité.