Remix: voix de femmes autochtones

Participant·e·s

Artistes médiatiques autochtones et non autochtones collaborent lors de la Journée internationale des femmes 2006

Montréal, le 23 février 2006 _ Afin de souligner la Journée internationale des femmes le 8 mars 2006 prochain, Femmes Autochtones du Québec (FAQ), Studio XX, Upgrade Montréal vous invitent à une soirée de performances et de discussion intitulée Remix: voix de femmes autochtones – une manifestation artistique contre la violence en célébration de la Journée internationale des femmes, à la Société des arts technologiques (SAT).

Un sujet encore tabou, la violence est une problématique qui touche énormément de femmes. L’événement veut sensibiliser le public à la violence (physique, psychologique, économique, politique et sociale) subie par les femmes autochtones au Québec et au Canada. La soirée débutera avec une performance de la chanteuse algonquine Fanny Wylde et l’artiste sonore montréalaise Alexis O’Hara, alliant chants traditionnels et sonorités électroniques, suivi d’une performance de conte moderne de l’artiste médiatique Mélissa M. Dupuis. L’artiste multidisciplinaire abénaquise Christine Sioui présentera une version du mythe de la création huron-wendatt dans une installation multimédia intitulée Tortue et Femme céleste, tandis que les artistes inuits Taqralik Partridge et Nina Segalowitz, ayant collaboré en 2005 avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, interpréteront quelques chants de gorge. Pour clore la soirée, une table-ronde composée d’intervenantes en promotion de la non-violence autochtone viendront apporter quelques pistes de réflexion sur le phénomène de la violence. De plus, le 5e numéro de .dpi, le périodique électronique du Studio XX, sera lancé lors de l’événement. Également, l’implication de jeunes artistes autochtones grâce à la participation de terminus1525.ca.

Les organismes:
_Créé en 1974, Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est un organisme politique, à but non lucratif, qui milite en faveur des droits et des intérêts des femmes autochtones et de leurs familles vivant sur et hors réserve. L’Association a pour mandat d’appuyer les efforts des femmes autochtones dans l’amélioration de leurs conditions de vie tout en soutenant ces dernières dans leurs engagements communautaires.
_Depuis sa fondation en 1996, le Studio XX – un centre d’artistes engagé dans l’exploration, la création et la critique en art technologique – souligne la Journée des femmes en diffusant des œuvres provocant la réflexion dans un contexte cyberféministe.
_À chaque mois depuis 2004, Upgrade Montréal tient bénévolement une soirée intime de discussion en lien avec la culture, l’art et la technologie, habituellement à la Société des arts technologiques (SAT). Upgrade Montréal fait partie du réseau international Upgrade de 19 villes à travers le monde.

C’est avec enthousiasme que FAQ s’associe à des organismes artistiques engagés afin d’élargir un dialogue sur la promotion de la non-violence dans le but de trouver des solutions pour mettre fin à la violence tout en célébrant les femmes autochtones, leurs pratiques artistiques, ainsi que leur force en tant que femmes engagées. L’événement est ouvert à tous et toutes, et l’entrée est libre. Les portes ouvrent à 19h à la Société des arts technologiques (1195 St-Laurent).