Salon Femmes br@nchées 71 : Série Technologie + commerce
Participant·e·s
Mini-conférence sur le e-marketing et le commerce électronique avec Marie-France Laval, présidente d’Alliance Télésoft Inc. et Catalina Briceño, directrice des opérations chez Salambo Productions Inc.
Le mercredi, 25 février 2009, de 18h-20h
Lieu : 4001 Berri espace 200 (Métro Sherbrooke)
Prix d’entrée: $10.00, Étudiants et artistes: $5.00
Gratuit pour les membres du Studio XX
Du e-marketing au commerce électronique
L’arrivée du Web 2.0 a fait de l’Internet un espace communautaire, un lieu où de plus en plus de gens circulent et contribuent. On a ainsi vu au cours des dernières années apparaître une multitude de contenus et autant de sites Web participatifs: de l’archive personnelle (Flickr, YouTube, Vimeo) aux réseaux sociaux (Facebook, MySpace), du jeu-vidéo aux productions spécialement conçues pour le Web (Têtes à claques). D’autres encore y ont trouvé une seconde vie, des contenus initialement produits pour d’autres plateformes comme la télévision ou la vidéo. Les statistiques feraient état d’un milliard de contenus ou de vidéo en ligne à ce jour.
L’Internet est aussi un outil promotionnel puissant. Tous et chacun voient le site Web comme une carte de visite. On a pris l’habitude lors d’une recherche dans Google de voir répertorier son propre nom à plusieurs adresses. Mais savons-nous pour autant exploiter pleinement les possibilités d’lnternet à des fins promotionnelles et de commerciales?
L’Internet peut servir à se faire connaître, à créer une communauté, à donner de la notoriété à un produit et à le commercialiser. Avez-vous en main toutes les clés pour bien promouvoir votre site ? Savez-vous comment développer les réseaux sociaux ? Ou encore, avez-vous bien réfléchi à ce qu’implique faire du commerce électronique? Peu importe qui l’on est ou ce que l’on désire promouvoir, la question qui se pose est la même à savoir qui est notre public-cible et comment le rejoindre.
Nos invitées, Catalina Briceño et Marie-France Laval, toutes deux observatrices et actrices dans ce milieu, vont parler des stratégies qu’elles ont développées dans leur domaine respectif. Marie-France va nous introduire aux outils de marketing et de la mise en marché sur Internet, tandis que Catalina à travers étude de cas soit le projet Têtes à claques va aborder le e-commerce (commerce électronique).
Femmes passionnées, elles sauront susciter votre intérêt et faire surgir quelques idées qui vous permettront de personnaliser et d’adapter vos stratégies à vos ressources et besoins en fonction du territoire que vous désirez occuper.