Le jeudi 7 octobre 2010, 18h30
4001 Berri (coin Duluth), espace 201
Metro Sherbrooke
Gratuit pour les membres du Studio XX, 5,00$ pour les non-membres
Des hors-d’œuvres et des rafraîchissements seront servis
Le Studio XX présente une soirée consacrée aux textiles, aux vêtements électroniques et aux technologies relatives à ces vêtements. Les artistes médiatiques Barbara Layne et Kate Hartman y exposeront leur travail.
Barbara Layne expliquera le contexte de recherche créative du Studio subTela où elle travaille avec des doctorants et collaborateurs internationaux à l’élaboration de projets relatifs au textile dynamique.
Des mannequins présenteront quelques-uns de ces vêtements électroniques interagissant l’un avec l’autre et avec l’environnement grâce à l’intégration de diodes électroluminescentes (LED), de détecteurs ou capteurs et de technologies sans fil.
Kate Hartman déclare “Nous sommes en train de réinventer nos différentes façons d’établir une relation les uns avec les autres et avec le monde qui nous entoure. Les ‘dispositifs relationnels’ répondent aux besoins et aux aspirations qui ne sont pas représentés dans l’univers des appareils qui existent présentement. Quel truc pouvons-nous utiliser pour lire les pensées, révéler nos sentiments ou régler les conflits ? Quel gadget peut améliorer notre communication avec les plantes d’intérieur, les bâtiments ou les glaciers ?” Dans son intervention elle présentera un ensemble de prototypes, à la fois technologiques et conceptuels, qui permettront aux individus de reconsidérer sa façon d’établir une relation et de communiquer avec les autres.
Biographies :
Barbara Layne est la directrice du Studio subTela à Hexagram : Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques. Elle travaille avec une équipe d’étudiants des 2e et 3e cycles en arts visuels et ingénierie afin de développer des structures de tissus intelligents pour la création de textiles artistiques, performatifs et fonctionnels. En incorporant des matières naturelles, des micro-ordinateurs, des détecteurs et des systèmes de transmission sans fil, son équipe produit des surfaces qui permettent la communication en temps réel et qui sont réceptives aux stimulus externes.
Layne est aussi professeure au Département des fibres de l’Université Concordia. Elle a enseigné et tenu des expositions à travers le monde et plus récemment à Electromode (Jeux olympiques de Vancouver de 2010), à I-Machine (Allemagne) et à 5 Days Off (Amsterdam). Elle a présenté en collaboration l’International Symposia of Electronic Arts (Belfast). Son travail de recherche a reçu de nombreuses subventions provenant entre autres du Conseil des Arts du Canada, de Hexagram : Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques, du Conseil des arts du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
http://subtela.hexagram.ca
Kate Hartman est une artiste, une technologue et une éducatrice dont le travail couvre l’informatique physique ou intégrée, l’électronique-vêtement et l’art conceptuel. Elle est la co-créatrice de Botanicalls, un système qui permet aux plantes assoiffées de téléphoner pour demander de l’aide de la part des humains, et de Lilypad Xbee, une radio émetteur-récepteur qu’on peut coudre et qui permet aux vêtements de parler. Son oeuvre a été exposée dans le monde entier et présentée dans le New York Times, à la BBC, à CBC, à NPR et dans l’ouvrage Fashionable Technology. Hartman s’est récemment installée à Toronto pour se joindre à Digital Futures Initiative à l’université OCAD (Ontario College of Art & Design) où elle est maître assistant de Wearable & Mobile Technology.
http://www.katehartman.com