Salon Femmes br@nchées 97 : Présentation de séquences montréalaises de Double vie
Participant·e·s
PRÉSENTATIONS D’ARTISTES
Le jeudi 13 juin, 19h
Entrée: 5$, *GRATUIT* pour les membres
Des rafraîchissements seront servis
@ STUDIO XX – 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Rappel – Exposition Double vie d’Olga Kisseleva
Lancée le 9 mai dernier, l’exposition Double vie d’Olga Kisseleva est toujours en cours et ce, jusqu’au 13 juin.
Présentation de séquences montréalaises de Double vie
Entamée en 2007, l’œuvre Double vie compte jusqu’à maintenant plus d’une dizaine de diptyques et se voit mise à jour dans chacune des villes dans lesquelles elle est exposée, sous forme de projet collaboratif. Des contenus ont ainsi été créés à Paris, Moscou, Bucarest, Madrid et Dijon, notamment, actualisant chaque fois l’œuvre. Dans cette optique, lors d’un workshop tenu le 11 mai dernier au Studio XX, Olga Kisseleva initiait un projet de création de nouvelles séquences vidéo à intégrer à son œuvre Double vie devant être réalisées, cette fois, par des artistes montréalais.
Le 13 juin prochain, le Salon femmes br@nchées 97 présentera en grande première les vidéos de Double vie réalisées par les artistes locaux David Champagne, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Écuyer ainsi qu’Isabelle Mathieu. Ceux-ci relateront leur parcours professionnel et leur démarche artistique et dévoileront les diptyques qu’ils auront créés. L’artiste franco-russe ainsi que les commissaires montréalaises Natacha Clitandre et Mariève K. Desjardins seront également des nôtres pour une présentation du projet. Les séquences produites au cours des dernières semaines par les artistes montréalais voyageront ensuite avec l’œuvre…
David Champagne est titulaire d’un diplôme en photographie du Cégep de Matane. Œuvrant principalement dans le domaine du documentaire, il est passionné par l’être humain, ses comportements et ses modes de vie. Il cultive également un intérêt pour le photomontage, où il détourne, modifie et transforme les photographies issues de ses documentaires afin de livrer des images aux contenus surréaliste, humoristique et dénonciateur.
Bien que photographe de métier, David Champagne a commencé à travailler à temps partiel pour une compagnie oeuvrant dans la gestion de matières résiduelles à l’automne 2012, question de boucler ses fins de mois. Son projet est un diptyque de deux plan-séquences photographiques documentant, en temps réel, deux tâches liées à son emploi alimentaire, à sa deuxième vie.
Artistes en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Écuyer travaillent ensemble depuis plusieurs années à leurs projets respectifs et communs en plus de former un couple et une famille. Leurs démarches se croisent tant par les médias, les matières que les idées et ils cherchent avant tout à intriguer et commettre le spectateur dans leurs machinations. Ils ont tous deux obtenu un baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998; ils ont débuté leurs pratiques et implication dans les centres d’artistes AXENÉO7 et DAÏMÕN. Ensemble, ils poursuivent le développement, l’installation et jeu vidéo Conversations sur l’oreiller dans le cadre d’une résidence de coproduction en art infiltrant au 3e impérial, centre d’essai en art actuel. Page Facebook du projet
Par la création de dispositifs et de contextes ludiques, Stéphanie Lagueux cherche à éprouver l’interaction entre les idées et la matière. Ses œuvres ont été présentées au Québec (Studio XX, Vidéographe, Vidéo Femmes, Musée régional de Rimouski). Elle est aussi en charge du site Web et des archives Matricules au Studio XX et pour d’autres organismes. La démarche de Jonathan L’Ecuyer allie le sonore au visible. Il propose des installations qui impliquent le spectateur, parfois en captant son reflet ou sa voix, parfois en lui induisant un parcours à suivre, mais toujours en lui demandant de les compléter par sa présence. Jonathan L’Ecuyer travaille parallèlement en multimédia et comme charpentier-menuisier.
La Double vie de Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Écuyer se déroule dans deux lits. Celui de leur chambre mettant en scène la vie de famille et celui de leurs Conversations sur l’oreiller, une installation vidéo où le public est invité à se coucher pour participer à un jeu collaboratif.
Native de Sainte-Rosalie, Isabelle Mathieu est une fière pugiliste, défenderesse de l’apprentissage par l’expérience. Elle détient un double DEC en art dramatique et en arts plastiques; elle a également cumulé à son parcours d’athlète olympique des études en service de table et en sommellerie. Son parcours pugilistique est devenu le sujet et le médium de ses recherches, dans le cadre de son baccalauréat en arts visuels et médiatiques obtenu à l’Université du Québec à Montréal. Elle pratique la peinture et touche naturellement à la performance : les œuvres in situ sont parfois intégrées au gymnase où elles remettent en question les codes pugilistiques.
La vidéo d’Isabelle Mathieu est une chorégraphie de gestes et de mouvements improvisés, inspirés de son shadow boxing qu’elle répète régulièrement à l’entrainement.
Elle danse parce qu’on le lui a bougrement interdit et elle boxe parce que dans sa vie, on l’a rassise. « Fougueuse, un deux trois, courte poésie de coups et de fragrance. La danse, celle qui sème ma démence. Le pugilat et la boxe, c’est le même combat. Jab, direct, crochet, finis fort. »
Les commissaires et l’artiste remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Consulat général de France à Québec pour leur contribution. Elles tiennent également à remercier le Studio XX pour son soutien.