Semamap est une visualisation de mises en relations de mots à l’intérieur de textes suivant une technique appelée LSA (Latent Semantics Analysis) et utilisant des logiciels libres non-commerciaux qui assemblent des engins de recherche sémantique pour questionner le contenu d’un groupe de textes. Des scripts collés écrits en Python et en SVG ont été développés pour Semamap V.0.1. Une de ces analyses a été réalisée au Studio XX et génère un nuage de mots mis en lien pour accéder au texte de la revue électronique .dpi 9. Semamap fut d’abord développé avec l’appui du réseau euromovements et redactiva.
http://residente.studioxx.org/semamap/
Dans le cadre du 8e Festival HTMlles, elle a donné un atelier et une performance (son) le vendredi, 19 octobre à La Centrale.
Détails : http://www.htmlles.net
Biographie :: elpueblodechina (a.k.a. Alejandra Maria Perez Nunez)
Alejandra est une artiste de performance sonore qui utilise les outils que sont les logiciels à code source libre, les circuits électroniques et l’écrit critique. Elle a collaboré à des projets transigeant /dealing / avec la psychogéographie et la fiction en science sociale à Barcelone (www.redactiva.org et mapomatix.sourceforge.net). Elle a aussi participé à un écrit collectif et des performances en ligne à Bruxelles (okno.be et www.constantvzw.com ); puis utililsé la musique et la performance en France avec Spectral Investigations Collective. Elle travaille, performe, et donne des ateliers parfois de façon indépendante/ autonome, parfois en partenariat avec des artistes, des développeurs et des centres d’artistes tels, ydegoyon.free.fr, Zosen, nanofamas, Jo frgmnt Grys, picklefeet à Berlin, hangar.org à Barcelona, IMA à Vienne et Studioxx in Montréal. Elle est une partenaire sonore du d.R.e.g.S., bureau d’études, SIC et du Moscou Laptop Orchestra.
pueblo est née bruitiste au Chili. À travers sa trajectoire sinueuse, elle a expérimenté avec le son, l’électronique, le geste, le texte tout en essayant d’intégrer à sa pratique une conscience de la société et de l’histoire.
http://www.redactiva.org/WEBVISUALS/semanalysis.htm#Synopsis