Table ronde sur Le Phénomène des pratiques artistiques communautaires
Participant·e·s
Depuis plusieurs années, nous sommes témoins d’actions artistiques qui situent leurs interventions dans le champ social et urbain. Ces actions infiltrantes, qu’elles soient produites sous la bannière de la manoeuvre, de la pratique furtive ou contextuelle, s’immiscent dans le paysage humain et du coup réduisent les distances entre le public et l’artiste. Avec tout ce que cela comporte de négociation, d’interactions et de compromis, l’humain devient dans ces processus artistiques, un matériau imprévisible et provoque des résultats parfois inusités, voire inattendus. Ces pratiques où « l’art se fait circonstances » viennent combler le vide laissé par l’engourdissement de la société du spectacle et tente de créer une revitalisation des rapports humains et du tissu social.
Dans le cadre du projet d’atelier sonore Hawabécédaire, le Studio XX invite des artistes et des travailleuses culturelles à venir réfléchir sur les retombées de ces pratiques surtout lorsqu’elles s’adressent à des communautés précises qui doivent, par leurs différences, enrichir le projet de société. En quoi l’artiste est-il un catalyseur social et en quoi les communautés touchées sont-elles sensibles à l’expérience artistique proposée?
Participantes:
Marie-Christiane Mathieu,
Modératrice de la table ronde, Directrice générale du Studio XX
Chantal Dumas et Isabelle Massu, projet Hawabécédaire
Hawabécédaire.org est un projet proposé par le Studio XX qui s’adresse aux femmes originaires du Maghreb et vivant à Montréal. Il s’agit d’un atelier autour d’un projet Web, grâce auquel nous voulons tisser des liens entre des paroles de femmes qui vivent sur trois continents : ici à Montréal, à Marseille et Paris (France) et à Alger (Algérie). Conçu par un groupe de femmes maghrébines de Marseille, HAWA poursuit sa route à Montréal. Le projet se déroule sous forme d’un atelier dans lequel un abécédaire sera élaboré. Présenté comme un blogue, les participantes pourront exprimer de façon libre, publier et partager sur Internet leurs idées, leurs réflexions ou encore leurs coups de gueule ou leurs petits bonheurs. Ce contexte va aussi permettre d’aborder des questions sensibles et d’en explorer les différentes approches en fonction du contexte de vie des participantes.
http://www.hawabecedaire.org/
Annie Roy, ATSA
L’ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1997 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy qui créé des œuvres d’interventions urbaines sous forme d’installations, de performances ou de mises en scènes réalistes faisant foi des aberrations sociales, environnementales et patrimoniales qui les préoccupent. Leurs œuvres transforment et questionnent le paysage urbain et redonnent à la place publique sa dimension citoyenne d’espace ouvert aux discussions et aux débats de société. ATSA prône une vision non hermétique, active et responsable de l’artiste comme citoyen prenant part au développement durable de sa société.
http://www.atsa.qc.ca/
Christine Brault, Oxy-jeunes
Oxy-jeunes est un organisme à but non lucratif destiné aux jeunes de 12 à 17 ans. Sa mission consiste à soutenir l’expression des préoccupations des jeunes et contribuer à l’accomplissement de leurs rêves en développant des activités et des projets artistiques et culturels. Reconnaissant la portée sociale de la pratique artistique et des activités culturelles, Oxy-jeunes offre des espaces de création qui répondent à des attentes et à des besoins différents de ceux comblés parle milieu scolaire et les activités habituelles de loisir. Son rayonnement s’étend de l’arrondissement de Ville-Marie (Montréal) à l’ensemble du Québec. Les jeunes qui participent aux activités et aux projets proviennent de tous les milieux, de toutes les cultures ou classes sociales.
http://www.oxy-jeunes.com/
Sharon Hackett, Cdeacf
Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de reconnaissance du droit à l’information et de valorisation du patrimoine documentaire communautaire québécois (Cdeacf), le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine est un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour mission de collecter, diffuser et promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoirs et savoir-faire des milieux de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada.
http://www.cdeacf.ca/
Sophie Le-Phat Ho, Artivistic
Artivistic est un événement transdisciplinaire international qui s’intéresse à l’interAction entre art, information et activisme. Artivistic fait partie d’un paysage événementiel, ouvert et en mouvement, célébrant la force de l’art engagé comme catalyseur de changement positif. L’événement, intégré dans un environnement multilingue, propose performances, expositions, interventions, ateliers et panels, présentés par divers-e-s praticien-ne-s et théoricien-ne-s. L’événement a pour but de promouvoir la recherche et le dialogue ouvert, transdisciplinaire et interculturel sur l’art activiste, de créer un réseau humain de personnes diverses, et d’inspirer, proliférer, activer.
http://artivistic.omweb.org/