Résidence DS4Y
Du 30 janvier au 31 mars 2023
Chez Ada X
Pendant sa résidence chez Ada X, Hailey Guzik poursuit le développement de Touch Tank, un projet d’installation à réalité mixte qui reflète les expériences du paysage maritime côtier. Explorant les sensorialités derrière l’acte du regard, du toucher et du souvenir où se manifestent les idéations occidentales de la nature, ce travail s’appuie sur les théories féministes du posthumanisme, de la phénoménologie, des soins corporels et de l’environnementalisme pour étudier la façon dont l’usage des mains transparaît au sein des représentations culturelles de la nature et comment les pratiques de surveillance et de mise en scène influencent notre rapport aux lieux.
Naviguant les liens historiques entre la peinture de paysage et la réalité virtuelle, Touch Tank est le résultat d’une recherche sur ces médiums et leur relation avec l’industrie du tourisme, où les notions du spectacle, du sublime, de la scénographie et de l’environnement engendrent une glorification problématique de la nature au sein de la culture contemporaine. Le premier prototype de ce projet a été développé en 2022 lors d’une résidence au Centre for Art Tapes à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où l’artiste a combiné des modèles 3D avec des textures faites à partir de peintures à l’huile photographiées des mêmes objets, sites et lieux, pour produire un paysage virtuel en temps réel présenté dans le moteur de jeu Unity. Réagissant au toucher d’un contrôleur fabriqué à partir d’un aquarium, d’eau et de capteurs Arduino, les spectateur.trice.s peuvent porter un casque VR pour explorer un paysage changeant produit par les personnes interagissant simultanément avec l’aquarium. Pour sa résidence à Ada X, Hailey Guzik développera l’œuvre en une installation interactive de projection et de cartographie tout en explorerant les possibilités d’adapter celle-ci en performance audiovisuelle.
Cette résidence est présentée dans le cadre du Programme « Compétences numérique pour les jeunes » coordonnée par L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) et financé par le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.