Unpacking ArtSpeak avec Dayana

Participant·e·s

Atelier avec Dayana Matasheva
À la galerie VAV, 1395 René-Lévesque Blvd W, Montreal, Quebec H3G 2M5


Le vendredi, 8 Novembre 2024
de 15h à 17h 


> Atelier en anglais seulement 
> Gratuit et ouvert à tou·te·s

Cet atelier explore le concept d’ArtSpeak, également connu sous le nom d’International Art English, le langage jargonneux utilisé dans le monde des beaux-arts. Développé à l’origine pour légitimer et intellectualiser l’art en rapprochant la théorie et la pratique pendant les mouvements artistiques modernistes et conceptuels, l’ArtSpeak est devenu de plus en plus opaque et autoréférentiel. Nous examinerons son évolution et la manière dont il sert aujourd’hui de gardien, créant une barrière invisible autour du monde de l’art. L’ArtSpeak contribue à maintenir la distinction entre les beaux-arts et la culture de consommation, qui n’est pas toujours claire, son exclusivité renforçant l’intention derrière les beaux-arts plutôt que la qualité inhérente de l’œuvre elle-même. Cet atelier est participatif et conversationnel.

À propos de Dayana :

Dayana Matasheva est une artiste visuelle et écrivaine montréalaise originaire d’Ouzbékistan. Elle travaille dans les domaines de la vidéo, de l’art numérique et de la sculpture, en se concentrant sur l’impact des algorithmes et de l’intelligence artificielle sur le tissu textuel et visuel de la société moderne. Sa formation universitaire en philologie (2015) et en production cinématographique (2020) nourrit son intérêt pour le folklore contemporain, la pseudofiction et les langues vernaculaires numériques.

Cofondatrice du duo d’artistes DemonLovers Inc. avec Edson Niebla, Matasheva met en lumière le rôle répandu, bien qu’invisible, des systèmes algorithmiques et des agents non humains dans la culture de consommation, les beaux-arts et la mode. Leur première exposition, The Salon, a intégré l’IA dans toutes les facettes de sa production, soulignant la manière dont elle influence les choix matériels et numériques.