L’Euguélionne, librairie féministe

Actif depuis le mois d’août 2015, le collectif de L’Euguélionne est composé de cinq personnes réunies sur la base d’un formidable projet commun : fonder une librairie féministe à Montréal. Car si des projets similaires existent dans plusieurs villes d'Europe et d'Amérique du Nord (Chicago, New York, Portland, Paris, etc.), aucune librairie de ce genre n'est actuellement ouverte au Québec.

Les objectifs de la librairie sont de promouvoir et faire découvrir la pensée féministe et la littérature en offrant des collections diversifiées à la fois de livres neufs et usagés : des essais à caractère féministes et des ouvrages théoriques, mais également une grande variété d’œuvres littéraires, de livres jeunesse, de bande-dessinées, de zines, de livres d’art, de magazines spécialisés, etc. Au-delà de la vente de livres, nous tenons à faire de L’Euguélionne un lieu de rencontre dynamique où se tiendront des événements et activités (lancements, ateliers, soirées de lectures, conférences, etc.) qui favoriseront les échanges entre des féministes issues de différents milieux et toute personne intéressée par les enjeux liés aux féminismes.

Nous souhaitons en ce sens installer la librairie dans un local accessible et y aménager un espace où il sera possible de s’installer pour lire, boire un café et discuter.

L’Euguélionne est constituée selon la forme d’une coopérative de solidarité à but non lucratif. Elle cherche à rassembler, en plus de son équipe de libraires, une communauté de membres usagères et usagers qui auront la chance de s’impliquer dans le projet en prenant part à certains processus décisionnels et profiteront d’un certain nombre d’avantages (voir la FAQ).

librairieleuguelionne.com/